BFMTV
Modem

Pour Bayrou, une "refondation" de l'école est nécessaire 

François Bayrou sur le plateau de BFMTV, le 18 janvier 2015.

François Bayrou sur le plateau de BFMTV, le 18 janvier 2015. - BFMTV

Le président du MoDem, François Bayrou, a estimé, sur le plateau de BFMTV, ce dimanche soir, que les règles qui régissent la vie politique française doivent être repensées, pour répondre à un nouveau défi. Le maire de Pau a par ailleurs appelé à une "refondation" de l'école.

Pour le président du MoDem, la France se trouve face à un défi de taille. Invité de BFM Politique ce dimanche soir, François Bayrou, a appelé à "l'unité nationale", une semaine après les attentats meurtriers qui ont frappé le pays, tout en estimant que la France se trouve aujourd'hui devant un chantier politique "aussi lourd" que celui qu'elle a connu "à la libération (...) en 1945".

L'ancien candidat à l'élection présidentielle, qui fut ministre de l'Education nationale, a également insisté sur la nécessité d'une "refondation" de l'école.

Repenser la vie politique

Pour le maire de Pau, les règles qui régissent la vie politique française ont une "lourde part de responsabilité dans la situation actuelle" et devraient être entièrement repensées.

"Aujourd'hui, nous sommes devant un chantier aussi lourd que celui que la France a connu à la libération, aussi lourd qu'en 1945", a-t-il assuré. "Bien sûr, les destructions sont moindres, on est un pays équipé, on n'a pas les misères qu'on rencontrait à l'époque", a-t-il nuancé. "On en a d'autres", a-t-il poursuivi, déplorant que "personne ne sache prendre la question de l'emploi, la question de la reconstruction de l'État, (...) de l'école, la question de l'intégration".

"Les problèmes qui sont devant (...) relèvent de démarches politiques complètement nouvelles", a insisté François Bayrou, appelant le président de la République à "prendre ses responsabilités, pour créer les conditions d'une action différente (...) réfléchir a la manière dont on peut refonder et reconstruire la vie politique française, pour que les erreurs qui se sont multipliées au travers du temps soient effacées, ne se perpétuent pas".

Une "refondation" de l'école nécessaire

Interrogé sur la question de l'école, à l'heure où de nombreux professeurs se sont retrouvés désarmés face à des élèves qui n'ont pas voulu respecter la minute de silence en hommage aux victimes de Charlie Hebdo, la semaine dernière, François Bayrou, ancien professeur et ancien ministre de l'Education nationale, a jugé nécessaire "une refondation" de l'école, qui doit avant tout transmettre "la lecture, la langue française et le calcul".

"L'école doit avant tout transmettre la lecture et la langue française. Il faudrait multiplier les heures de français à l'école primaire", a suggéré le maire de Pau, insistant sur la nécessité de l'apprentissage approfondi de la lecture et de l'écriture. "Ce qui classe les gens entre eux, c'est la capacité de s'exprimer", a expliqué François Bayrou, précisant qu'il est également nécessaire de rétablir l'autorité de l'enseignant.

Actuellement, sur l'éducation, "on laisse envahir l'essentiel par le secondaire", a-t-il ajouté, faisant notamment allusion aux débats sur les notes, les rythmes scolaires ou l'éventuelle introduction de l'uniforme. Sur ce sujet, l'ancien candidat à la présidentielle a estimé que François Hollande est "complètement à côté de la plaque" lorsqu'il veut équiper les élèves en tablettes numériques.

"On ne pourra pas avoir une pensée articulée en tapotant sur un clavier numérique", a renchéri sur la question Iannis Roder, professeur en Seine-Saint-Denis, également invité de l'émission, et auteur du livre Tableau noir, la défaite de l'école.

A.S. avec AFP