BFMTV
Modem

Les propos de Wauquiez comparés à ceux "de l'extrême droite" par Riester

Frank Reister porte un regard sévère sur les propos de Laurent Wauquiez.

Frank Reister porte un regard sévère sur les propos de Laurent Wauquiez. - BFMTV

L'ex- LR et maintenant UDI, Franck Riester a jugé sévèrement les propos du nouveau patron des Républicains.

Revenant sur les propos polémiques de Laurent Wauquiez dans une école de management lyonnaise, Franck Riester, ex-LR et désormais coprésident du groupe UDI-Agir a estimé lundi soir sur BFMTV que "sur la forme et sur le fond, ce sont les techniques de l'extrême droite, et les idées de l'extrême droite".

"Regardez la réaction de ses porte-parole ce matin, c'est non pas d'expliquer que Laurent Wauquiez a présenté ses excuses ou aurait dû se comporter différemment. Non, ce sont les journalistes qui ont manqué de déontologie. C'est toujours la faute des journalistes, vous savez, ces milieux parisiens, ce petit monde à l'intérieur du périphérique... Tous ces mots de l'extrême droite qui sont insupportables, parce que, qui est l'un des représentants de ce milieu à l'intérieur du périphérique? C'est bien Laurent Wauquiez", a encore asséné le député de Seine-et-Marne.

Laurent Wauquiez prêt à tout?

"Les Français peuvent savoir qui il est vraiment", a continué le représentant du courant des "Constructifs". "Laurent Wauquiez est prêt à inventer des choses (...) c'est sa manière de faire de la politique. (...) Il utilise toutes les ficelles de la théorie du complot."

Reléguer et marginaliser à l'extrême droite Laurent Wauquiez est-il la bonne stratégie dans une optique de rassemblement à droite? Frank Reister ne veut en aucun cas mettre à l'index ou se défendre d'aller chercher les électeurs de droite qui se sont tournés vers le Front national. Mais il trace la frontière qui le démarque, selon lui, de Laurent Wauquiez. Ainsi, veut-il bien récupérer les électeurs du FN "mais sur les lignes républicaines, pas sur les lignes du Front national".

Laurent Wauquiez, invité de 19h Ruth Elkrief

Comment répondra le principal intéressé, demain soir lors de l'émission "19h Ruth Elkrief" dont il est l'invité le 20 février? Va-t-il s'excuser, assumer pleinement ses propos, reporter la faute sur d'autres? "Vous aurez la surprise demain soir, ce serait dommage que je vous en laisse le scoop", assène Laurence Sailliet, porte-parole LR.

David Namias