BFMTV
Modem

Borloo et Bayrou scellent leur union et lancent "l'Alternative"

Jean-Louis Borloo et François Bayrou officialisent leur union mardi après-midi.

Jean-Louis Borloo et François Bayrou officialisent leur union mardi après-midi. - -

François Bayrou et Jean-Louis Borloo, officialisent mardi le rapprochement de leurs partis au sein d'un rassemblement intitulé "UDI-MoDem: l'alternative". Suivez en direct leur conférence de presse commune.

Autrefois frères ennemis, aujourd'hui réconciliés, François Bayrou et Jean-Louis Borloo scellent mardi après-midi le rapprochement de leurs mouvements sous la bannière "UDI-MoDem: l'alternative". Les deux centristes ont tenu une conférence de presse commune à la Maison de la chimie à Paris pour officialiser leur union. Avec en ligne de mire les élections municipales et européennes de 2014.

Entourés d'élus, les deux hommes ont présenté leur démarche et la charte qu'ils préparent depuis deux mois. Le nouveau mouvement ambitionne de "renouveler la vie politique", en proposant une "alternative" à droite, actuellement en manque de leadership. Les deux hommes comptent également profiter des difficultés du gouvernement socialiste tout en se posant comme un autre choix face au FN.

Une "Alternative" pour peser dans les débats

Premier à prendre la parole, Jean-Louis Borloo a salué "une belle assistance, quel bonheur de retrouver tous nos amis communs", avant d'évoquer la génèse de ce rapprochement entre les deux partis du centre. "Cela s'est fait de manière assez simple puisque c'est le fruit d'un constat partagé. Nous avons décidé de rassembler toutes nos froces face à la situation de désarroi de notre pays", a-t-il poursuivi, fustigeant "l'absence de cap" du gouvernement.

"Il fallait que l'on sorte de nosschémas un peu convenus, qu'on se remette en question? Et c'est tout l'objet de cette charte", a-t-il expliqué avant de passer la parole à François Bayrou. "Nous avons à construire, à faire, a souligné François Bayrou en insistant sur "une démarche qui est rare voire inédite dans la politique française". Les mots ne suffisent plus, il est temps de passer aux actes."

"Nous avons des idées en commun, des valeurs en commun, un engagement en commun", a poursuivi François Bayrou pour signifier que cette union n'avait rien du mariage de la carpe et du lapin.

"11 ou 12 chantiers"

"Nous sommes des indécrottables progressites, nous croyons profondément que la politique peut changer les choses", a renchérit Jean-Louis Borloo, évoquant "11 ou 12 chantiers" sur lesquels les deux hommes entendent se concentrer.

A commencer par celui de l'école et des institutions. "Il n'est pas acceptable que des partis puissants soient absents de la représentation politique" a estimé François Bayrou, affirmant "vital de repenser les institutions".

Un logo commun

Un peu plus tôt dans la journée, BFMTV dévoilait le nouveau logo du rassemblement. Représentant sobrement les noms des deux partis en bleu foncé sur fond blanc séparés par une étoile et accompagnés en-dessous du nom "l’alternative", le nouveau mouvement entend "coopérer" et non "fusionner", précise le secrétaire général du MoDem, Marc Fesneau.

S. C. et M. G.