BFMTV
Politique

"Même gestuelle, mêmes mots": Hollande juge "frappante" la ressemblance Attal-Sarkozy

François Hollande après une rencontre avec Emmanuel Macron à l'Élysée le 6 mars 2023

François Hollande après une rencontre avec Emmanuel Macron à l'Élysée le 6 mars 2023 - Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP

François Hollande a rappelé la difficulté à accéder directement à l'Élysée après avoir été Premier ministre, alors que Nicolas Sarkozy, questionné sur le potentiel de Gabriel Attal pour devenir chef de l'État, a souligné ses "qualités".

C'est bien connu, Nicolas Sarkozy et François Hollande ne partagent pas grand-chose en commun, si ce n'est leur rivalité. Et forcément les deux anciens présidents n'ont pas les mêmes égards au sujet de Gabriel Attal et de son potentiel de futur chef de l'État.

Si le premier s'est montré élogieux au micro de BFMTV, le second, bien plus critique de la politique du gouvernement, est moins emballé. "Elle est longue la vie", a souligné le socialiste sur France 5 ce jeudi 4 avril. "Nous verrons bien ce qu’il peut donner. Mais si on pense déjà quand on devient Premier ministre - c’est arrivé à d’autres - à devenir candidat à la présidentielle, c’est rare qu’on y parvienne", prévient-il, appelant à une "certaine retenue".

Et pour cause: sous la Ve République, aucun ancien Premier ministre sortant n'est parvenu directement à l'Élysée. François Hollande cite néanmoins le cas de Georges Pompidou, même si ce dernier est devenu président de la République un an après son départ de Matignon, après avoir eu comme successeur Maurice Couve de Murville.

La ressemblance avec Sarkozy? "C'est frappant"

Nicolas Sarkozy, lui, a d'abord évoqué "une longue aventure" au micro de BFMTV mercredi, avant d'avancer: "bien sûr qu'il a des qualités". "Ne le réduisez pas à une copie", a également jugé ce dernier, alors que Gabriel Attal, dépeint au départ comme un "bébé Macron" est désormais régulièrement comparé à Nicolas Sarkozy.

"Il est ce qu'il est, il fait du mieux possible", a commenté l'intéressé.

Pour François Hollande, qui s'est déjà exprimé en ce sens, les ressemblances entre les deux hommes ne font aucun doute: "C’est vrai, c’est frappant même", dit-il, évoquant la "même gestuelle", les "mêmes mots", les "mêmes formules", une "même communication" et une "même utilisation du jeu à toute épreuve".

Baptiste Farge