BFMTV
Politique

Mélenchon fait salle comble en meeting sur les terres de Fillon 

Jean-Luc Mélenchon s'est rendu sur les terres de François Fillon pour parler Sécurité sociale (photo d'illustration)

Jean-Luc Mélenchon s'est rendu sur les terres de François Fillon pour parler Sécurité sociale (photo d'illustration) - AFP

C'est devant une salle archi-comble du Mans que Jean-Luc Mélenchon a défendu la Sécurité sociale. Le candidat La France insoumise à l'élection présidentielle a réuni plus de 2.000 personnes dans cette ville de la Sarthe, le département fief de François Fillon, son adversaire de droite à l'élection présidentielle.

Plusieurs centaines de personnes ont dû se masser dans des salles annexes ou dans le hall du palais des congrès du Mans. Jean-Luc Mélenchon a évoqué "une démonstration de force". "Pour tout ce que nous avons à faire ensemble, je vous exprime ma profonde reconnaissance pour la batterie que vous rechargez en ce moment", a-t-il déclaré. 

"Le feu, l'agriculture, l'élevage et la Sécu"

Quelques heures après le mea culpa de François Fillon qui a reconnu avoir été "mal compris" sur ses intentions envers la Sécurité sociale et a promis de nouvelles propositions dans les prochaines semaine, le candidat La France insoumise a résumé en une formule sa vision du progrès: "le feu, l'agriculture, l'élevage et la Sécu". 

Il a repris pendant deux heures, son programme sur la santé et le traitement du chômage, développant et détaillant différents points à grand renfort de bons mots et d'anecdotes. Jean-Luc Mélencheon a défendu le remboursement à 100% de tous les soins, dont l'optique, les prothèses dentaires et auditives. Mais, a-t-il précisé, "100% par la sécurité sociale, pas par les complémentaires" privées.

M.L. avec AFP