BFMTV
Politique

Marine Le Pen: "chaque mois amène une démission" au gouvernement

Marine Le Pen lors d'une conférence de presse au QG du FN le 15 octobre dernier.

Marine Le Pen lors d'une conférence de presse au QG du FN le 15 octobre dernier. - Stéphane De Sakutin - AFP

La présidente du Front national Marine Le Pen a réagi à la démission du secrétaire d'Etat aux anciens combattants Kadre Arif. Elle raille ce nouveau départ d'un des proches de François Hollande, cité dans une affaire de favoritisme.

"Cela commence à faire beaucoup dans un même gouvernement", a raillé Marine Le Pen, lors d'un déplacement dans la Nièvre, revenant sur la démission du gouvernement ce vendredi de Kader Arif, secrétaire général aux anciens combattants. L'ancien ministre a quitté le gouvernement alors qu'il est cité dans une enquête pour favoritisme. 

"Chaque mois amène une démission ou un limogeage", a poursuivi la présidente du Front national en marge d'une rencontre avec des viticulteurs et adhérents du FN. "Je pense que de manière générale, ça oblige à réfléchir à la qualité humaine, à l'éthique de ceux qui sont amenés à exercer des responsabilités et peut-être au contrôle préalable qu'il est nécessaire de faire par l'Etat pour être sûr que des incidents de ce genre ne se reproduisent pas". 

Démissions de proches du Président

L'élue FN a rappelé à François Hollande le nombre de démissions dans son entourage depuis son arrivée à la tête de l'Etat. En tout, neuf ministres ont été limogés, ont démissionné ou claqué la porte depuis 2012. Dernier départ en date, celui de Thomas Thévenoud en septembre dernier. Le secrétaire d'Etat chargé du commerce extérieur avait démissionné neuf jours après sa nomination au gouvernement pour un problème de conformité avec le fisc et des loyers impayés.

Avant lui en 2013, Jérôme Cahuzac ministre du budget avait démissionné après la révélation de l'existence d'un compte en Suisse. Aquilino Morelle, conseiller spécial du Président, avait lui été évincé après avoir été mis en cause dans une affaire de conflits d'intérêts en avril dernier. Autre démission (moins retentissante): celle de Yamina Benguigui, ministre déléguée à la francophonie, soupçonnée d'avoir menti sur sa déclaration de patrimoine en mars 2014.

"Monsieur Cahuzac était proche du Président, Aquilino Morelle était proche du Président, ça fait beaucoup de proches du Président", a encore souligné Marine Le Pen. 

Affaire de favoritisme

De son côté, Kader Arif a dit démissionné "par respect pour la fonction ministérielle". Il est décrit comme un des fidèles de François Hollande, qui le soutient depuis de nombreuses années. Pour le moment simplement cité dans une enquête préliminaire sur l'attribution de marchés publics. Deux sociétés dirigées notamment par son frère puis ses neveux auraient bénéficié de favoritisme pour remporter deux marchés avec la région Midi-Pyrénées. Kader Arif est un des poids lourds politiques de la région.

Le président de la région Midi-Pyrénées Martin Malvy s'est exprimé dans un communiqué ce vendredi. Il a rappelé que "plusieurs membres de gouvernements" avaient déjà démissionné comme l'a fait Kader Arif, "à la suite de l'ouverture d'une enquête préliminaire, et malgré la présomption d'innocence qui doit rester le fondement même de tout commentaire".

Dans cette affaire en cours depuis le mois de septembre, l'ancien secrétaire d'Etat avait dénoncé à l'automne des "amalgames et des insinuations".

C. B avec AFP