BFMTV
Politique

Mariani, l'ancien ministre de Sarkozy, de plus en plus proche du FN?

Thierry Mariani, près du quartier général du parti Les Républicains, le 11 juillet 2017 à Paris.

Thierry Mariani, près du quartier général du parti Les Républicains, le 11 juillet 2017 à Paris. - Bertrand Guay - AFP

A en croire Le Parisien dans son édition de dimanche, Thierry Mariani pourrait être inscrit sur les listes du Front national lors des prochaines élections européennes, en 2019.

Thierry Mariani rejoindra-t-il le Front national pour les prochaines élections européennes de 2019? "Je n'ai pas donné mon accord", se contente de rétorquer l'ex-ministre des Transports de Nicolas Sarkozy. Pourtant, croit savoir Le Parisien, les "discussions vont bon train". Le membre des Républicains et la présidente du Front national Marine Le Pen se sont vus quelques jours avant le congrès de Lille. Un entretien d'une heure et demie qui se serait "très bien passé", toujours selon le quotidien.

Une rencontre pas si étonnante, après que Thierry Mariani a appelé de ses vœux dans le JDD un rapprochement entre Les Républicains et le Front national. Quitte à montrer lui-même la voie, en s'inscrivant sur les listes européennes frontistes? Si un tel cas de figure venait à se confirmer, fait remarquer le quotidien, l'ancien ministre n'arriverait qu'en troisième position: la faute à son étiquette LR et au besoin de parité.

Une hypothèse qui ne plaît guère au sein de sa formation politique. "S'il joint le geste à la parole en rejoignant le FN, on l'exclut dans les dix secondes qui suivent!", lâche un proche de Laurent Wauquiez dans Le Parisien.

D. N.