BFMTV
Politique

Macron hué à l'Assemblée nationale

BFMTV.com vous résume la séance des questions au gouvernement du mercredi 17 septembre à l'Assemblée nationale.

BFMTV.com vous résume la séance des questions au gouvernement du mercredi 17 septembre à l'Assemblée nationale. - Montage BFMTV.com

Les propos d'Emmanuel Macro sur les "illettrées" de Gad ont agité les questions au gouvernement mercredi. BFMTV.com vous résume la séance.

BFMTV.com vous résume la séance des questions au gouvernement du mercredi 17 septembre à l'Assemblée nationale.

Au programme les excuses d'Emmanuel Macron hué pour ses propos sur les "illettrées" de Gad, l'annonce par Christian Eckert que les baisses d'impôt consenties par le gouvernement bénéficieraient à "9 millions de foyers fiscaux" pour un montant de "plus de 3 milliards d'euros", la derrière séance du suppléant d'Aurélie Filippetti…

Macron et "les travailleur et travailleuses de Bretagne".

Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, a exprimé mercredi son "regret" et ses "excuses les plus plates" aux salariées de l'abattoir de porc Gad dont il avait dit le matin sur Europe 1 que beaucoup étaient "illettrées".

Il a été interpelé sur ce sujet dès la première question posée le député UMP Laure de La Raudière qui a dénoncé des propos "inadmissibles". Le ministre a aussi reçu l'appui du député socialiste du Finistère Richard Ferrand qui sait qu'il respecte "les travailleur et travailleuses de Bretagne". Chacune des trois interventions d'Emmanuel Macron a essuyé des huées.

9 millions de bénéficiaires de baisses d'impôts

Le secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert a déclaré que l'ensemble des baisses d'impôt consenties par le gouvernement bénéficierait à "9 millions de foyers fiscaux". Rappelant devant les députés que l'an dernier, 4 millions de foyers avaient déjà bénéficié d'un geste exceptionnel, synonymes pour 2 millions d'entre eux de sortie pure et simple de l'impôt, le secrétaire d'Etat a ajouté: "nous allons amplifier cette mesure pour la porter à plus de 3 milliards d'euros."

La dernière séance du suppléant de Filippetti

Le président de l'Assemblé nationale a salué Gérard Terrier qui participait à sa dernière séance. Il va perdre son siège de député après le départ du gouvernement d’Aurélie Filippetti.

Karine Lambin