BFMTV
Politique

"Illettrées" de Gad: quand Michel Sapin disait la même chose au Sénat

Michel Sapin, ministre de l'Emploi avait regretté en février dernier que "certains salariés de Gad" soient "illettrés".

Michel Sapin, ministre de l'Emploi avait regretté en février dernier que "certains salariés de Gad" soient "illettrés". - Patrick Kovarik - AFP

Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, a choqué mercredi en parlant des salariées "illettrées" de Gad. Mais en février dernier, le ministre du Travail employait la même expression au sujet de ces salariés.

La scène se passe au Sénat, en février dernier, alors que le projet de loi sur la formation professionnelle est discuté devant les parlementaires. Selon le compte-rendu disponible en ligne, voici les mots que prononcent le ministre de l'Emploi, Michel Sapin:

"En Bretagne, j'ai discuté avec des gars de Gad. Pas facile, certains sont illettrés... Vos propositions les priveraient de formation."

Maryvonne Blondin, sénatrice socialiste du Finistère, renchérit peu après:

"Je veux aussi apporter mon témoignage sur les salariés de Gad. Malheureusement, beaucoup d'entre eux, nous l'avons constaté, ne savaient plus lire ni écrire. (...) Pour se former à un nouvel emploi, il faut d'abord apprendre à lire et à écrire."

"Peu de diplômes mais pas d'illettrisme"

A l'époque, ces deux phrases, noyées au coeur d'une séance parlementaire, sont passées inaperçues. Mais elles n'ont pas échappé à l'oeil averti d'un journaliste de l'Humanité, sur Twitter.

Interrogés mercredi après la sortie similaire d'Emmanuel Macron sur Europe 1, les délégués syndicaux de Gad reconnaissent un déficit de formation chez certains salariés, mais s'indignent de la brutalité du propos. "Il aurait dit que pour une minorité d'ex-salariés de Gad, l'illettrisme et l'absence de permis de conduire constituent un frein au retour à l'emploi, que c'est extrêmement difficile, je n'aurai rien eu à redire", réagit Olivier Le Bras, ancien délégué FO de Gad Lampaul, qui regrette "un méconnaissance du dossier", dans Le Télégramme. "Nous sommes une population à faible qualification, avec très peu de diplômes, en effet. Mais le phénomène d'illettrisme comme je l'entends, comme de ne pas pouvoir écrire un CV, c'est marginal."

Pour mémoire, selon Le Larousse, l'illettrisme désigne l'état de ceux qui ont appris à lire et à écrire, mais qui en ont perdu la pratique.

Alexandra Gonzalez