BFMTV
Politique

Luc Ferry adoube le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer

BFMTV
Ce dimanche, le philosophe Luc Ferry était l'invité de l'émission Et en même temps présentée par Apolline de Malherbe. Ancien ministre de l'Education nationale, il a donné son satisfecit à Jean-Michel Blanquer, actuel titulaire du poste.

Invité ce dimanche soir de l'émission Et en même temps, le philosophe et ex-ministre de l'Education nationale, Luc Ferry, a eu des mots agréables à l'attention de Jean-Michel Blanquer, qui occupe actuellement cette position:

"Blanquer est un type très bien. C’est un homme intelligent qui connaît très bien la maison, qui a, en tous cas à mes yeux, d’excellentes idées. Et ce qu’il est en train de faire est assez admirable. Parce que bien sûr, il est en train de détricoter toutes les absurdités qui ont été faites".

Il a d'abord évoqué le changement du rythme scolaire bien qu'il ait expliqué n'est pas tenir cette réforme pour la plus importante: "La semaine de quatre jours, c’est très bien pour les bourgeois du VIe arrondissement mais pour les larges masses, ce n’est pas la bonne idée. Il est revenu à une solution assez simple : ‘Chacun va décider’. On ne pouvait pas faire mieux."

"Sa réforme du bac est excellente"

Luc Ferry a alors abordé les chantiers essentiels, selon lui, lancés par Jean-Michel Blanquer: 

"Mais ce qu’il a fait de formidable, c’est de revenir sur les bêtises qui ont été faites avant: la suppression des classes bilingues, la suppression des classes internationales, la réduction massive des humanités, du grec et du latin, ce qui est idiot car dans un contexte qui est celui de la robotique, de l’intelligence artificielle, paradoxalement on aura besoin des humanités plus que jamais. Et sa réforme du bac qui se présente à l’horizon est excellente."

Robin Verner