BFMTV
Politique

Loi immigration: pour 52% des Français, Emmanuel Macron ressort affaibli de la séquence politique

Le président de la République, ainsi que son parti, ne sont pas les seuls perdants de l'adoption du projet de loi. Les partis de la Nupes sont également considérés comme affaiblis par les Français.

Une adoption dans la douleur et des remous. Moins d'une semaine après le vote du projet de loi immigration par l'Assemblée nationale, l'heure est aux bilans de cette séquence politique plus que tendue.

Selon un sondage Ipsos publié ce jour dans La Tribune Dimanche, le président de la République Emmanuel Macron ressort comme le grand perdant et affaibli de ces derniers jours pour 52% des sondés, devant la Première ministre Élisabeth Borne avec 50%. Le parti au pouvoir, Renaissance, ressort également affaibli pour 53% des Français.

La Nupes également grande perdante

Toujours d'un point de vue politique, et à l'inverse du parti présidentiel, c'est le Rassemblement national qui ressort comme le grand gagnant de la séquence pour 62% des sondés. Viennent ensuite Les Républicains, au centre de toutes les convoitises en marge du vote, avec 37%, puis Reconquête avec 31%.

L'heure n'est pas aux réjouissances pour les partis qui composent la Nupes, coalition de gauche en plein doute. Selon 49% de ces mêmes sondés, la France insoumise est affaiblie par ce vote, 39% pour le Parti communiste, 41% pour la Parti socialiste et 40% pour EELV.

Sur le fond du sujet, 90% des Français sondés disent avoir entendu parler du projet de loi, mais ils ne sont que 39% à "avoir une idée claire de son contenu." Malgré cette différence, ils sont 48% à se dire satisfaits de son adoption, contre 28% de mécontents.

Sondage Ipsos pour La Tribune dimanche effectué les 20 et 21 décembre 2023 auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas). Les interviews ont eu lieu en ligne.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV