BFMTV
Les Républicains

Xavier Bertrand s'augmente de 4.000 euros brut à l'agglo de Saint-Quentin

Le président de région Les Républicains Xavier Bertrand.

Le président de région Les Républicains Xavier Bertrand. - Philippe Huguen - AFP

Après avoir quitté ses mandats de député et maire de Saint-Quentin pour se consacrer pleinement au devenir de la région, Xavier Bertrand a compensé la perte de revenus en se rattrapant sur la communauté d'agglomération.

Si Xavier Bertrand est contre le cumul des mandats, il n'est pas contre celui des richesses, note Le Lab d'Europe 1. Le média observateur de la vie politique révèle que le président de la région des Hauts de France - l'ancienne Nord-Pas-de-Calais Picardie - s'est augmenté de 4.000 euros brut à la tête de la communauté de communes de Saint-Quentin. De quoi, est-il avancé, compenser la perte engendrée par la démission de son poste de député-maire de Saint-Quentin. 

La Voix du Nord a révélé que le chef de l'exécutif régional a soumis au vote cette augmentation d'indemnités "de 4.000 euros brut, soit 3.000 euros net, ou encore 2.400 après prélèvement à la source". La somme était, continue le quotidien auparavant répartie entre les vice-présidents.. qui ont vu leur fiche de paie "amputée de 200 euros".

Bertrand fait valoir qu'il ne touche plus l'IRFM

L'intéressé qui perçoit actuellement 5.236 euros brut, tient à préciser qu'il reste "5% en dessous du maximum, conformément à ce que j'ai demandé aux élus régionaux". Encore, fait-il valoir: "Si j’étais resté député, ma situation aurait été plus confortable car je percevrais les mêmes indemnités, mais l’IRFM en plus." Une indemnité représentative pour frais de mandat qui s'élève à 5.770 euros brut mensuels.

Autre élu de la région, Gérald Darmanin qui a démissionné de l'Assemblée nationale, a régler une situation comparable en usant de la même méthode. D'après La Voix du Nord, il a fait voter à son bénéfice une indemnité de 3.783 euros mensuels en tant que maire de Tourcoing, alors qu'il ne touchait rien auparavant pour ce mandat.

D. N.