BFMTV
Les Républicains

Voeux : Jean-François Copé veut "tourner la page" 2012 et conquérir 2013

Le président proclamé de l'UMP, Jean-François Copé

Le président proclamé de l'UMP, Jean-François Copé - -

Le vainqueur proclamé de la présidence de l'UMP entend faire de 2013 l'année de l'opposition et cite Nicolas Sarkozy en exemple.

Préparer 2013 pour vite oublier 2012, annus horribilis pour l'UMP. Après la défaite à la présidetielle française en mai et l'implosion temporaire du parti en novembre-décembre, il est temps pour l'UMP de "tourner la page".

C'est le ton adopté par Jean-François Copé dans son message de voeux publié lundi sur le site de l'UMP. Selon le président proclamé de l'UMP, 2013 doit être, "le début de la reconquête" et une année d'opposition "argumentée et tonique" face à une gauche qui "ajoute de la crise à la crise".

"2012 appartient au passé (...) Nous devons très vite tourner la page des divisions et des amertumes (...) Nous devons tirer les leçons du passé pour ne plus jamais revivre les mêmes tourments. Mais nous devons aussi choisir le pardon, l'unité, l'esprit d'équipe, la fraternité", écrit le président de l'UMP dans une allusion à la guerre des chefs qui a secoué le parti pendant un mois.

Une "UMP solide et rassemblée"

"Avec Luc Chatel, Michèle Tabarot, Laurent Wauquiez, Valérie Pécresse et tous ceux qui rejoindront dans les prochains jours notre équipe, ensemble, comme nous en sommes convenus avec François Fillon, nous allons faire de grandes et belles choses", promet-il après l'accord conclu le 17 décembre avec son rival.

"La France a plus que jamais besoin d'une UMP solide et rassemblée" pour "éviter l'irréparable en s'opposant aux projets destructeurs de François Hollande" et de "la gauche", qui "ajoute de la crise à la crise", insiste le député-maire de Meaux en assurant que le nombre d'adhérents continue de croître, avec "plus de 315.000 militants" UMP recensés au 31 décembre.

Nicolas Sarkozy "a montré la voie"

A l'instar de Nicolas Sarkozy qui a "montré la voie", "nous pouvons", "avec du courage, de la fermeté, de la générosité", "écrire une autre histoire pour notre pays". "Je ne me résous pas à voir la France s'affaiblir. Sans projet d'avenir. Sans une grande ambition collective (...) Je crois en une France décomplexée qui peut renouer avec la réussite individuelle et collective", ajoute le chantre de "la droite décomplexée".

Avant les municipales de 2014, "2013 va être une année cruciale. Je souhaite qu'elle soit pour l'UMP le début de la reconquête (...) La reconquête, elle se fera par notre opposition nationale. Par une opposition solide, argumentée, tonique. Dans les médias, au Parlement, dans le débat public. Et même dans la rue (...) avec notamment la manifestation nationale du 13 janvier contre le mariage et l'adoption pour les couples de même sexe", mesure-phare du gouvernement, insiste Jean-François Copé. La bataille commencera donc dès les tous premiers jours de l'année.

S. C. avec AFP