BFMTV
Les Républicains

Valérie Pécresse juge Emmanuel Macron inapte à être Président

Valérie Pécresse, présidente Les Républicains de la région Ile-de-France, était ce lundi matin l'invitée de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et sur RMC.

Invitée lundi matin sur BFMTV et RMC, Valérie Pécresse juge que François Fillon a "la carrure", "l'équipe" et "le programme" pour gouverner la France. De même, assure-t-elle, à l'heure de choisir son Premier ministre, "il a une flopée de candidats de qualité".

Face à l'affaire Penelope Fillon, pour laquelle François Fillon "s'est excusé", Valérie Pécresse veut rappeler que "120 députés emploient un membre de leurs familles. Je voudrais qu'on fasse une enquête très large sur toutes ces situations. Les Français ne sont pas dupes, ils ont bien compris que cette affaire était entièrement ciblée sur François Fillon. (...) Il ne peut pas porter tout seul le chapeau pour toutes les pratiques critiquables de la 5e République", plaide la présidente de la région Ile-de-France. "Cette affaire est uniquement destinée à affaiblir François Fillon, elle n'a été faite que pour ça, et ça se voit un peu trop".

Macron "n'est pas apte à résister à Donald Trump"

Interrogée sur son choix dans l'isoloir, dans l'hypothèse d'un duel de second tour entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, Valérie Pécresse assure qu'à aucun moment elle n'envisage ce cas de figure, convaincue que François Fillon accédera au second tour. "Monsieur Macron n'a pas la solidité nécessaire pour être au deuxième tour de la présidentielle. Il a prouvé son extrême fragilité, il ne sera pas au second tour".

La présidente de région juge encore qu'Emmanuel Macron "n'a pas la carrrure" pour être président de la République. "Quand on va en Algérie et qu'on dit 'crime contre l'humanité' (en parlant de la colonisation par la France, Ndlr), ça veut dire Hitler, et qu'on compare Jules Ferry à Hitler. Quand ensuite on va à Toulon et qu'on dit 'finalement, la colonisation c'était bien'. Quand on dit à chacun ce qu'il a envie d'entendre, on n'est apte à résister à Donald Trump, on n'est pas apte à résister à Vladimir Poutine".

A.L.M.