BFMTV
Les Républicains

Valérie Pécresse ne veut pas d'un poste de ministre de François Fillon

"Si François Fillon devait me proposer d'entrer au gouvernement, je dirais non", a déclaré Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France et soutien d'Alain Juppé lors de la primaire à droite.

C'est non. Valérie Pécresse ne souhaite pas rentrer au gouvernement de François Fillon dans le cas où le candidat de la droite serait élu en 2017. Dans un entretien au Parisien publié ce lundi, la présidente du conseil régional d'Île-de-France -qui a soutenu Alain Juppé lors de la primaire à droite- assure que "si François Fillon devait me proposer d'entrer au gouvernement, je dirais non". Et confie qu'elle ira au bout de son mandat.

"Je suis une femme libre"

L'ancienne ministre du budget de François Fillon sous la présidence de Nicolas Sarkozy assure cependant avoir "beaucoup d'estime pour l'homme, c'est un chef d'État", a-t-elle confié au sujet du nouveau champion des Républicains.

"Ce n'est pas sur la personne que j'avais des divergences, c'était sur la sensibilité des programmes. Je suis d'origine chiraquienne et un certain nombre de choses devaient être dites. Je suis une femme libre, anticommunautariste, une républicaine farouche."

"Je n'ai rien demandé et on ne m'a rien proposé"

Elle est revenue sur l'hypothèse de son entrée à Matignon. "Cette rumeur flatteuse est partie d'Alain Juppé qui a évoqué une femme à Matignon". Mais Valérie Pécresse maintient ne pas vouloir quitter sa région, même en cas de victoire de la droite en 2017. "Mais je n'ai rien demandé et on ne m'a rien proposé", ajoute-t-elle.

"En tant que présidente de la région, j'ai lancé un nombre important de chantiers que je dois mener à bien."

Céline Hussonnois-Alaya