BFMTV
Les Républicains

Sondages de l'Elysée, primes en liquides... Les affaires de Claude Guéant

Claude Guéant arrive au palais de justice de Paris le 28 septembre 2015, pour le procès des sommes reçues en liquides pour lequel il sera condamné. Il a fait appel.

Claude Guéant arrive au palais de justice de Paris le 28 septembre 2015, pour le procès des sommes reçues en liquides pour lequel il sera condamné. Il a fait appel. - Eric Feferberg - AFP ; montage BFMTV

INFOGRAPHIE - Financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy, primes en liquide, affaire Tapie-Lagarde... Avec les sondages de l'Elysée, un dossier dans lequel Claude Guéant a été mis en examen, ce n'est pas la première fois que la justice s'intéresse à l'ancien ministre de l'Intérieur.

Le passé rattrape l'ancien ministre de l'Intérieur. Claude Guéant a été ce mardi mis en examen dans l'affaire des sondages de l'Elysée: soupçonné de complicité de favoritisme, l'ancien secrétaire général de l'Elysée pourrait avoir joué un rôle dans la signature de contrats passés sans appel d'offre au bénéfice de sociétés de Patrick Buisson.

Ce n'est pas la première fois que la justice s'intéresse aux affaires de Claude Guéant. Cette mise en examen intervient après une condamnation (dont il a fait appel) dans l'affaire des primes en liquides et une mise en examen dans l'affaire du financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy. Il a également été placé sous le statut de témoin assisté dans l'affaire Tapie-Lagarde et a été inquiété dans d'autres affaires... BFMTV.com fait le point.