BFMTV
Les Républicains

Sarkozy veut supprimer "entre 300.000 et 350.000" postes de fonctionnaires

Lors d'une journée de travail organisée mercredi par Les Républicains, Nicolas Sarkozy a exposé le projet du parti pour la réduction des dépenses de l'Etat. L'ancien chef de l'Etat veut couper large dans les rangs des fonctionnaires.

Le parti Les Républicains a beau ne pas encore savoir qui sera son candidat ou sa candidate à l'élection présidentielle de 2017, il ébauche déjà un programme. Lors d'une "journée de travail sur la fonction publique et la réforme de l'Etat" organisée mercredi au siège du parti, Nicolas Sarkozy a exposé le projet pour la réduction des dépenses publiques.

"Le premier objectif, c'est de supprimer [au cours d'un] quinquennat entre 300.000 et 350.000 postes de fonctionnaires", a expliqué Nicolas Sarkozy lors de son discours de clôture de la journée. "Et ce n'est pas une mince affaire".

Le prédécesseur de François Hollande a rappelé les mesures qu'il souhaitait voir adoptées: "Recommencer le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite à l'exception des services de sécurité"; "réformer la Constitution pour imposer" cette règle aux collectivités locales.

Retraite à 64 ans dès 2025

Nicolas Sarkozy veut aussi "faire converger le public et le privé sur la retraite. 63 ans dès 2020, 64 ans dès 2025", avec alignement du mode de calcul des pensions, des jours de congés, du "dialogue social interne", suppression des régimes spéciaux, et rétablissement du jour de carence dans la fonction publique.

L'ancien président de la République veut également "augmenter le temps de travail des fonctionnaires", avec des services publics "au moins aux 35 heures", augmenter "de 25% le temps de présence" des enseignants ; revoir le "carcan" du statut de la fonction publique avec la "fin de l'impunité" pour les fonctionnaires qui "ne font pas bien leur travail", ou bien encore envisage la possibilité de rémunérer en partie en fonction du mérite.

H. M. avec AFP