BFMTV
Les Républicains

Réfugiés: Xavier Bertrand veut "protéger les frontières de l'Europe"

Le candidat des Républicains appelle à "la générosité et la fermeté" envers les réfugiés. Il souhaite la "protection des frontières", mais aussi la création de "centres d'accueil" dans les pays qui ne sont pas en guerre.

"Aucun mur n'est infranchissable". Au sujet des réfugiés, Xavier Bertrand avertit: "il faut protéger les frontières de l'Europe". Et si la Hongrie a connu mercredi des heurts avec des réfugiés à sa frontière avec la Serbie, c'est parce que "la Hongrie c'est la frontière de l'Europe. Si on avait aidé les Hongrois à protéger les frontières de l'Europe, on n'en serait pas là", affirme le candidat des Républicains aux régionales en Nord Pas-de-Calais - Picardie. 

Pour lui, "l'Europe doit se doter d'un corps de garde-côtes et de garde-frontières", à l'image des Etats-Unis ou de l'Australie. "Et en même temps, il faut envoyer de l'argent aux pays qui ne sont pas en guerre pour qu'ils mettent en place des centres d'accueil". Parmi ces pays, Xavier Bertrand pense notamment à la Turquie, "où passent de nombreux réfugiés". "C'est l'intérêt de l'Europe de donner les moyens à la Turquie pour que les réfugiés n'en partent pas".

A. K.