BFMTV
Les Républicains

Réforme du collège: l'UMP ne lâche pas d'une "semelle" la ministre

Najat Vallaud-Belkacem expliqué avoir eu à répondre à 31 questions sur la réforme du collège.

Najat Vallaud-Belkacem expliqué avoir eu à répondre à 31 questions sur la réforme du collège. - Stéphane de Sakutin - AFP

Les semaines et les décrets passent, mais l'opposition UMP ne faiblit pas sur la réforme des collèges. Ainsi le député Alain Chrétien a interpellé mardi le gouvernement sur le sujet, la 31ème question sur ce dossier, a compté la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem.

"Nous ne vous lâcherons pas sur la réforme du collège." L'intervention du député UMP Alain Chrétien avait le mérite d'être directe et claire, mardi lors des questions au gouvernement.

"Tous les enfants ne méritent pas une pédagogie uniforme et médiocre!", a-t-il lancé demandant au gouvernement de reculer sur cette réforme, une semaine après la publication d'un décret d'application au Journal officiel.

"Je ne doute pas que Nicolas Sarkozy aura bu du petit lait cet après-midi en vous écoutant, mais la réussite de nos enfants mérite tellement mieux que ces polémiques politiciennes", lui a répondu la ministre de l'Education, se référant au mot d'ordre du président de l'UMP.

Nicolas Sarkozy a en effet demandé à ses troupes de "ne pas lâcher d'une semelle" le gouvernement sur cette question, mardi devant les députés UMP. 

31 questions sur le sujet

Puis la ministre a expliqué avoir compté 31 questions sur le sujet à l'Assemblée nationale.

"Je ne me souviens pas que vous vous soyez intéressé à l'éducation avant de vous saisir de ce sujet comme d'un prétexte!", a-t-elle ajouté suscitant une levée de boucliers sur les bacs de la droite.

Plus tard, le député UMP Jean-Pierre Door a pris la défense de son collègue en s'en prenant à la ministre: "Qui êtes-vous pour vous adresser ainsi à un élu de la Nation, vous qui ne l’avez jamais été?"