BFMTV
Les Républicains

Primaire à droite: le mail qui trahit Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy, le 13 avril 2016.

Nicolas Sarkozy, le 13 avril 2016. - Sajjad Hussain - AFP

Un mail envoyé en milieu de semaine par l'association de soutien de Nicolas Sarkozy laisse peu de doute quant à la participation du chef des Républicains à la primaire qui devra désigner en novembre le candidat de la droite pour la présidentielle.

Officiellement, Nicolas Sarkozy n'est pas encore sur la ligne de départ. Mais alors que plus d'une dizaine de candidats se bousculent déjà pour devenir le candidat de la droite à la présidentielle de 2017 et que la Haute autorité pour la primaire vient de clarifier les modalités de la grande consultation qui se tiendra en novembre, un mail secret dévoilé ce vendredi par Le Parisien lève les doutes sur les ambitions du patron des Républicains. 

Le courriel est signé "équipe de Nicolas Sarkozy". Il a été envoyé mercredi par son association de soutien, menée par son fidèle lieutenant Brice Hortefeux. D'après le quotidien, qui a pu le consulter, il donne clairement les axes de la future campagne de l'ex-président de la République: "légitimité", "crédibilité" et "autorité".

"Nous tenir prêts pour faire gagner Nicolas Sarkozy"

"Légitimité parce qu'il a été élu chef de l'opposition et porte la responsabilité de l'alternance, parce qu'il s'est mis au service de sa famille politique, au bord de l'implosion avant son retour à l'automne 2014. Crédibilité parce qu'il prépare un projet aussi vaste que concret pour que l'alternance soit assurée en 2017. Autorité enfin, car son énergie, sa détermination et son expérience à la tête de l'Etat en font un remède parfait à la crise de l'autorité dans laquelle notre pays est plongé", y est-il écrit. 

Le texte se termine sur un appel à la mobilisation "pour faire gagner" Nicolas Sarkozy à la primaire:

"Faites savoir à Nicolas Sarkozy que vous le soutenez sur le chemin de la primaire à travers votre engagement, vos dons et votre action. Il faut nous tenir prêts à agir dès aujourd'hui pour faire gagner Nicolas Sarkozy demain."

"Jusqu'au 2 juillet, il n'annoncera rien officiellement"

Et comme l'argent est le nerf de la guerre - le guide électoral de la primaire stipule chaque candidat fait campagne avec l'argent qu'il a lui même collecté - il est proposé aux sympathisants de sortir leur carte bancaire pour faire un don, de 5 à 500 euros (voire plus, pour les plus généreux). Figure également un autre lien permettant de devenir bénévole ou manageur de la future campagne.

Toutefois, cité par Le Parisien, l'entourage de Nicolas Sarkozy se refuse à confirmer une candidature de l'ancien chef de l'Etat... Pour l'instant. 

"Jusqu'au 2 juillet, date à laquelle le conseil national du parti se réunira pour adopter le projet, il n'annoncera rien officiellement. La fenêtre de tir se situe donc entre le 2 juillet et le 9 septembre, jour limite du dépôt des candidatures à la primaire", a simplement rappelé cette source. 

V.R.