BFMTV
Les Républicains

Primaire à droite: ce qu'il faut savoir sur le scrutin de novembre 2016

De gauche à droite, François Fillon, Alain Juppe et Nicolas Sarkozy lors de l'université d'été des Républicains, le 5 septembre 2015.

De gauche à droite, François Fillon, Alain Juppe et Nicolas Sarkozy lors de l'université d'été des Républicains, le 5 septembre 2015. - Jean-Sébastien Evrard - AFP

La haute autorité de la primaire à droite en vue de l’élection présidentielle de 2017 vient de publier le guide électoral du scrutin. Décryptage.

Pour l'instant, ils sont onze à espérer concourir à ce scrutin qui s'annonce explosif. La primaire de la droite et du centre, qui permettra de désigner un candidat à la présidentielle 2017, prend progressivement forme. La haute autorité chargée de son organisation, présidée par Anne Levade, a publié vendredi le guide électoral du scrutin. Un document de 21 pages qui précise toutes les règles. Récapitulatif de ce qu'il faut retenir.

> Un vote ouvert aux citoyens... contre la somme de deux euros

Le vote n’est pas réservé aux adhérents des partis mais à tous les citoyens français remplissant les trois conditions suivantes: 
- être inscrit sur la liste électorale, ou avoir 18 ans à la date de l’élection présidentielle 2017

 - verser deux euros par tour de scrutin, demandés comme une "participation aux frais d’organisation"
- s'engager sur l’honneur en signant la phrase suivante: "Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m’engage pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France."

Pour les mineurs souhaitant participer au scrutin et qui auront 18 ans au moment de l’élection présidentielle, il faudra qu'ils se manifestent entre le 22 septembre et le 16 octobre sur une page prévue à cet effet sur le site de la primaire en fournissant le numéro de la pièce d’identité.

> La liste finale des candidats dévoilée le 21 septembre

Les déclarations de candidature devront parvenir à la haute autorité au plus tard le vendredi 9 septembre à 18 heures. Bien évidemment, tous ceux qui souhaitent concourir doivent remplir les conditions d’éligibilité au mandat de président de la République.

Mais pas seulement: pour les candidats du parti Les Républicains, il faudra d'abord gagner la course aux parrainages. Pour déposer leur candidature officielle, ceux-ci doivent en effet présenter des parrainages dans les proportions suivantes: 25 de parlementaires, 250 signés par des élus de 30 départements différents et 2.500 d'adhérents à jour de cotisation. Et cela alors qu'un élu ne pourra parrainer qu’un seul candidat.

Un moyen de faire le tri parmi les personnalités tentées par l'aventure. Pour les personnalités issues d'autres partis, la responsabilité de valider leur candidature revient à leur organe politique. Pour l'instant, un seul s'est déclaré, Jean-Frédéric Poisson pour le Parti chrétien-démocrate, et sa candidature a d'ores-et-déjà été validée.

La liste des candidats sera rendue publique le 21 septembre 2016.

> Une élection à deux tours les 20 et 27 novembre

La date du premier tour est fixée au dimanche 20 novembre et celle du second tour au dimanche 27 novembre 2016 en France métropolitaine. En Outre-Mer, le vote se tiendra la veille, les samedi 19 et 26 novembre. Pour les Français établis hors de France, un scrutin organisé par voie électronique sur un site Internet dédié sera ouvert pendant une période de vingt-quatre heures du samedi 19 novembre 2016, 19 heures (heure de métropole) au dimanche 20 novembre 2016, 19 heures (heure de métropole). Cette clause doit encore être approuvée par le bureau politique des Républicains.

> 10.337 bureaux de vote à travers le pays

Pour accueillir le scrutin, 10.337 bureaux de vote seront établis en France métropolitaine et Outre-Mer. Leur liste sera rendue publique au plus tard le 30 septembre 2016. A partir de cette date, tout électeur pourra prendre connaissance de l’adresse de son bureau de vote sur le site dédié à la primaire.

> Un engagement à soutenir le candidat élu

Le document publié vendredi n'est pas un guide de bonne conduite, mais l'un de ses articles précise toutefois que "les candidats s’engagent à soutenir publiquement le candidat à la présidence de la République désigné à l’issue de la primaire et à prendre part à sa campagne". La haute autorité n’a pas décidé de mettre en place des sanctions en cas des dérapages pendant la campagne, mais elle se donne néanmoins le droit de faire des "recommandations".

> Les comptes de campagne seront publiés

Tous les candidats devront fournir, avant le 20 décembre, les comptes de financement à la haute autorité, qui les rendra ensuite publics.

Ma. G.