BFMTV
Les Républicains

Primaire à droite: Fillon tente le "meeting 2.0" pour relancer sa campagne

Lors de son meeting prévu mardi 3 mai, le candidat à la primaire à droite montera sur scène non pas avec des élus, mais avec des entrepreneurs, et répondra en direct à plusieurs questions posées depuis les réseaux sociaux.

"Je viens sérieusement casser la baraque pour la reconstruire autrement". Distancé dans la course à la primaire à droite, François Fillon tente de se démarquer de ses rivaux en jouant la carte de la nouveauté. Le meeting du mardi 3 mai prochain à Issy-les-Moulineaux, au sud de Paris, doit en être l'illustration. 

"Connecté et participatif", voilà comment ce "rassemblement pour le plein emploi" a été imaginé. Une équipe de travail, menée notamment par le chef d'entreprise Pierre Danon, ex-patron de Numéricable, s'est réunie une fois par semaine pendant deux mois pour imaginer ce meeting d'un genre "nouveau". 

Fini l'escadron d'élus et de cadors du parti venus sur scène pour appuyer la vedette. Place désormais à "la société civile", explique Gautier Guignard, collaborateur de François Fillon. Sur l'estrade, le député Les Républicains sera en effet accompagné de sept personnalités du monde de l'entreprise: Philippe Hayat, fondateur de l'association "100.000 Entrepreneurs", les chefs d'entreprise Guillaume Richard et Karine Charbonnier, mais aussi Hervé Novelli, invité en sa qualité de président de WikiPME. Chacun représentera l'un des sept chapitres au menu des discussions, tels l'accès des jeunes à l'emploi, le travail indépendant et la compétitivité.

Elargir le cercle des participants

Les chapitres seront déroulés les uns après les autres et décomposés en trois temps: exposé de cinq à dix minutes de l'intervenant, réponse de François Fillon à une question retenue sur les réseaux sociaux, et vote du public pour désigner quelle proposition du candidat, parmi trois au choix concernant ce chapitre, est la plus urgente.

Répondre à cette consultation pourra se faire depuis le site du candidat, où il sera également possible de suivre en direct le meeting, ainsi que sur les fils Twitter et Facebook liés à l'événement (après modération). Dans une trentaine de villes françaises, et trois à l'étranger, des soutiens de François Fillon ont déjà prévu de se réunir pour suivre ensemble l'événement.

L'objectif de l'équipe de campagne de l'ancien ministre est d'élargir le cercle des participants au-delà des habitués des meetings. Le rassemblement est davantage présenté comme "une réunion publique" que comme un rendez-vous de partisans. Pour autant, il n'y aura de débat entre le candidat et "les experts", qui sont bien acquis à la cause du député de Paris.

L'image d'un homme proche du peuple

"Un grand pourcentage de la salle n'est encore jamais venu à un meeting de François Fillon", affirme Gautier Guignard, précisant que les invitations pour les 1.000 places disponibles ont surtout été envoyées par Pierre Danon à son réseau de chefs d'entreprises privées. Entre dix et quinze blogueurs seront également présents, avec pour mission de recruter sur les réseaux sociaux des participants hors du cercle habituel. 

Ce rassemblement serait-il une sorte de "François Fillon face aux Français"? Gautier Guignard ne réfute pas la comparaison mais insiste sur "l'interaction" qu'il y aura pendant le meeting. Certes, mais elle aura ses limites: seules sept questions seront retenues et la consultation sur les propositions du candidat s'arrêtera passées les deux heures trente de rassemblement. 

Ce meeting, qui veut dépoussiérer de vieilles habitudes, participe de la stratégie de François Fillon. Après son voyage aux Antilles et en Guyane, où il s'était affiché serrant les mains sur les marchés et avait critiqué "ceux qui à Paris considèrent que l’Outre-Mer est un problème, un dossier", le candidat à la primaire continue de vouloir se donner l'image d'un homme proche du peuple. Autrement dit, une image de présidentiable.

Ma. G.