BFMTV
Les Républicains

Primaire à droite: Fillon table au final sur un duel avec Juppé

Sur les primaires à droite, Fillon table au final sur un duel avec Juppé - Jeudi 10 mars

Sur les primaires à droite, Fillon table au final sur un duel avec Juppé - Jeudi 10 mars - Nicolas Tucat - AFP

François Fillon estime que la primaire à droite se jouera au premier tour entre Nicolas Sarkozy, Alain Juppé et lui-même, mais prédit que "les Français refuseront qu'on leur rejoue le match de 2012". Au final "il restera deux programmes en compétition", à savoir le sien et celui d'Alain Juppé.

"Mon projet sera clair et carré et je défierai mes concurrents sur le fond!", prévient François Fillon dans un entretien à La Provence. Après l'annonce des candidatures de Bruno Le Maire et Nathalie Kosciusko-Morizet, il estime que "Nicolas Sarkozy et Alain Juppé restent les deux candidats les plus importants".

"A la fin, l'expérience et la solidité joueront un rôle décisif", souligne l'ancien Premier ministre. "Etre jeune, être une femme, c'est intéressant, mais incarner un changement radical implique un programme, une méthode, une vision de la France", lance-t-il, visant sans les nommer Bruno Le Maire et Nathalie Kosciusko-Morizet.

"Il restera deux programmes en compétition"

Cela se jouera-t-il donc entre Sarkozy, Juppé et lui-même ? "C'est ce que je crois, dans la mesure où l'expérience jouera". François Fillon ajoute cependant, visant cette fois Nicolas Sarkozy, avoir le sentiment "que les Français refuseront qu'on leur rejoue le match de 2012, avec les mêmes candidats". "Il restera deux programmes en compétition", prédit-il.

"Celui d'un changement prudent et celui d'un changement puissant, que je porte avec calme et détermination". Quant au climat qui devrait entourer ces primaires, François Fillon estime qu'avec Alain Juppé et Nicolas Sarkozy "il ne devrait pas y avoir de difficultés". "C'est plus compliqué pour les autres. Le débat sera viril, mais correct".

A.-F. L. avec AFP