BFMTV
Les Républicains

Primaire à droite: Copé se met "à la disposition" de Fillon

Jean-François Copé au salon "Planète PME" le 17 octobre 2016

Jean-François Copé au salon "Planète PME" le 17 octobre 2016 - ALAIN JOCARD / AFP

En 2012, la guerre entre Fillon et Copé avait été à deux doigts de faire exploser l'UMP. Quatre ans plus tard, le premier représentera son camp à la présidentielle quand le second a été crédité de 0,3% des voix au premier tour...

"Je me place dès à présent, indépendamment de ce qui nous a séparé dans le passé, à son entière disposition", a déclaré Jean-François Copé ce dimanche peu après l'annonce de la victoire de François Fillon dans la primaire de la droite et du centre. L'ex-Premier ministre de Nicolas Sarkozy a remporté très largement face au maire de Bordeaux le second tour de la primaire de la droite en vue de la présidentielle, avec 68,2% des voix contre 31,8% selon de premiers résultats partiels, annoncés dimanche par la Haute Autorité.

Accusations de fraude, surenchère de chiffres, guerre par lieutenant interposé, l’exercice démocratique vire au cauchemar politique... En 2012, lors de l'élection pour la présidence de l'UMP François Fillon et Jean-François Copé s'étaient livrés une guerre sans merci qui avait été à deux doigts de scinder leur parti en deux. C'est finalement le député-maire de Meaux qui avait empoché la mise avant d'être poussé à la démission et de voir Nicolas Sarkozy revenir en politique.