BFMTV
Les Républicains

Primaire à droite: ce que disent les derniers sondages

Nicolas Sarkozy et Alain Juppé, lors du dernier débat de la primaire, le 17 novembre.

Nicolas Sarkozy et Alain Juppé, lors du dernier débat de la primaire, le 17 novembre. - Christophe Archambault - AFP

Le premier tour de la primaire de la droite et du centre aura lieu ce dimanche. Au terme de trois mois de campagne, les sondages se resserrent entre les trois favoris, tandis qu'une incertitude pèse sur le taux de participation. Le point sur les dernières estimations des sondages.

Après trois mois de campagne intense, place au vote. Dimanche se tiendra le premier tour de la primaire de la droite et du centre, dans le cadre duquel sept candidats s'affrontent pour espérer représenter la droite lors de la présidentielle de 2017. Alors que les courbes des sondages sont restées relativement stables pendant plusieurs semaines, ces derniers jours ont vu la remontée fulgurante de François Fillon, laissant planer une possible surprise sur le résultat. Le rappel des derniers sondages.

La percée surprise de Fillon

Faut-il s'attendre à une surprise? Alors que François Fillon stagnait autour des 12% depuis le début de la campagne, sa fulgurante remontée des derniers jours est venue troubler une issue qui semblait déjà jouée, et semer le doute dans les camps des deux favoris, Alain Juppé et Nicolas Sarkozy.

L'ancien Premier ministre a en effet gagné 8 points, selon un sondage Ifop-Fiducial publié mardi, et 10 points selon un sondage OpinionWay diffusé le même jour. Un autre sondage Ifop-Fiducial diffusé jeudi lui fait encore gagner 7 points et le crédite de 27% des intentions de vote, ce qui lui permet de suivre de près Nicolas Sarkozy. Par ailleurs, la performance de François Fillon lors du dernier débat de jeudi soir, a été jugée la plus convaincante par les téléspectateurs. 

Vendredi soir, un sondage Ipsos publié sur le site internet du Monde créditait même François Fillon de 30% des intentions de vote, légèrement en tête devant Alain Juppé et Nicolas Sarkozy.

Juppé et Sarkozy, toujours en tête mais affaiblis

De bons chiffres pour le candidat Fillon, qui n'empêchent pas les deux meneurs de continuer leur course en tête. Malgré cela, Alain Juppé, le favori et champion des sondages depuis le début de la campagne, avec des pointes à 40% et 42% mi-octobre et début novembre, accuse une baisse de 4 à 7 points dans trois enquêtes publiées en début de semaine par les instituts Ifop, Harris Interactive et Kantar-Sofres. Le maire de Bordeaux reste toutefois en tête, avec 31% à 39% d'intentions de vote, mais son écart avec son principal rival s'est réduit. A noter qu'il perd des points auprès des électeurs se disant certains d'aller voter. 

De son côté, l'ancien président de la République résiste mieux à la percée de François Fillon, avec 30% à 31% d'intentions de vote dans ces mêmes sondages. Il conforte en particulier ses positions auprès des proches des Républicains, qui constituent le cœur de l'électorat de la primaire. Début octobre, Nicolas Sarkozy avait vu ses intentions de vote monter à 35%.

Quels scénarios pour le second tour?

En cas de duel entre les deux favoris le 27 novembre, Alain Juppé est en revanche donné systématiquement gagnant face à Nicolas Sarkozy, avec 58% à 59% des intentions de vote, contre 41% à 42% à l'ex-chef de l'Etat. Si François Fillon venait à accéder au second tour, il l'emporterait nettement face à Nicolas Sarkozy, avec 63% contre 37% selon un sondage Ifop diffusé jeudi. Il serait en revanche à égalité avec Alain Juppé, à 50%, en cas d'affrontement. 

Quant aux quatre autres candidats, Bruno Le Maire, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-François Copé et Jean-Frédéric Poisson, ils sont désormais largement distancés. Si Bruno Le Maire a pu espérer être le troisième homme de cette primaire, lorsqu'il était au coude-à-coude avec François Fillon dans des sondages du mois d'octobre, il a lourdement chuté sous les 10% après le premier débat télévisé du 3 novembre. 

L'inconnu de la participation

Le nombre de votants pour ce scrutin inédit à droite reste la principale inconnue. Un, deux, trois millions? Pour l'heure, si près de 2,4 millions de requêtes ont été formulées sur le site de la primaire pour trouver son bureau de vote, impossible de savoir si ces personnes se déplaceront effectivement pour aller voter.

Selon un sondage Elabe pour BFMTV publié mercredi, le taux de participation global au premier tour atteindrait au total 9%. Il est le plus élevé chez les sympathisants Les Républicains (24%), ce qui pourrait s'avérer favorable à Nicolas Sarkozy. Chez les sympathisants UDI et du MoDem, qui se tourneraient plutôt vers Alain Juppé, il est de 18% et 10%.

EN DIRECT: Le résultat de la primaire de la droite et du centre

Adrienne Sigel