BFMTV
Les Républicains

Résultats de la primaire à droite: François Fillon largement vainqueur à 66.5%

François Fillon, le 22 novembre 2016.

François Fillon, le 22 novembre 2016. - Jean-Philippe Ksiazek - AFP

LES RESULTATS - Ce dimanche, plus de 4 millions d'électeurs se sont mobilisés pour la primaire de la droite et du centre et le second tour qui opposait François Fillon et Alain Juppé. Et c'est François Fillon qui l'a emporté et sera donc candidat de la droite et du centre pour l'élection présidentielle de 2017.

François Fillon sera le candidat de la droite et du centre selon les premiers résultats partiels. Après une mobilisation massive pour le second tour de la primaire de la droite et du centre, le député de Paris remporte le second face à Alain Juppé. D'après les premiers résultats, il devance largement le maire de Bordeaux, avec 66.5% des voix, contre 33.5% pour Alain Juppé. 

Entre 4,2 et 4,6 millions de personnes auraient participé à la consultation, selon une projection Elabe à la fermeture des bureaux de vote à 19 heures. Environ 10.000 bureaux de votes ont accueilli depuis toute la journée les citoyens français en âge de voter, disposés à verser 2 euros et à dire qu'ils partagent les "valeurs républicaines de la droite et du centre".

Qui est allé voter?

Selon les chiffres de l'institut Elabe, pour BFMTV, 64% des votants se disent sympathisants de la droite et du centre. Comme c'est une primaire ouverte, d'autres sensibilités ont ainsi pu s'exprimer: 15% des électeurs se disent sympathisants de gauche, 12% n’expriment aucune préférence partisane et 9% se disent sympathisants du FN.

Parmi les électeurs de François Fillon, 79% d'entre eux évoquent un vote d'adhésion. Contre 20% un vote d'opposition à un autre candidat. Du côté d'Alain Juppé, 49% des votants sondés s'expriment par un vote d'adhésion alors qu'ils sont 50% à parler d'un vote d'opposition à un autre candidat.

En revanche, de profil d'Alain Juppé convainc davantage sur le programme. Sur les électeurs sondés, 69% déclarent que le programme d'Alain Juppé a compté dans leurs choix, et 30% évoquent la personnalité. Pour François Fillon, c'est davantage la personne qui a compté, à 42%. Ils sont 56% à avoir fait ce choix pour son programme. 

Ivan Valerio