BFMTV
Les Républicains

Présidence de l'UMP : Morano choisit Copé

-

- - -

A 24 heures du dépôt des candidatures, les ténors de l'UMP choisissent leur camp.

Après des jours de tergiversations, Nadine Morano a enfin arrêté son choix pour l'UMP : ce sera Jean-François Copé. Elle s'en explique dans un entretien à paraître mardi dans Le Figaro.

Pourquoi a-t-elle choisi l'actuel patron du parti ? Revue de détails. 

• La rancune tenace

Première raison qui explique ce choix : l'ex-députée de Meurthe-et-Moselle ne semble pas avoir digéré les critiques émises par François Fillon à son encontre, suite à une fausse interview menée par Gérald Dahan, entre les deux tours des législatives de juin dernier. L'imitateur s'était alors fait passer pour Louis Aliot du Front national lors d'un canular téléphonique qui avait été ensuite diffusé. Après les législatives, Nadine Morano avait reproché à l'ex-Premier ministre de ne pas l'avoir soutenue.

• Restée fidèle à Nicolas

Selon Nadine Morano, l'autre argument qui a fait pencher la balance vers Jean-François Copé est la fidélité indéfectible de ce dernier, du moins lors de ses déclarations, envers Nicolas Sarkozy.

"François Fillon est aussi un ami, déclare-t-elle. Mais j'avoue avoir été sensible à la position de Jean-François Copé qui a publiquement affirmé que si Nicolas Sarkozy décidait de revenir en politique, il serait à ses côtés. J'apprécie cette fidélité",insiste l'ex-ministre.

• Une question de timing

Nadine Morano exhorte également les militants à "ne pas se tromper de débat". "Les militants ne vont pas choisir notre candidat à l'élection présidentielle, ni même les candidats à la primaire de 2016", assure-t-elle. Ce, alors que l'ex-Premier ministre voudrait, selon elle, faire de l'élection à la présidence de l'UMP du 18 novembre prochain, une "primaire avant l'heure", pour l'élection présidentielle de 2017.

Pour assurer la pérennité de la présidence de l'UMP, l'ex-députée milite pour une révision des statuts du parti, afin que son patron puisse rester en poste 5 ans, soit le temps d'une législature.

• Le choc des personnalités

Ensuite, entre en compte la personnalité des deux hommes. Nadine Morano voit Jean-François Copé "le mieux placé pour incarner une UMP tonique". Elle loue également "sa solidité, sa capacité à aborder tous les sujets sans tabous".

David Namias