BFMTV
Les Républicains

Présidence de l'UMP : Copé assume sa stratégie droitière

-

- - -

"Tant pis si je dois supporter le mot de 'droitisation'", a déclaré le candidat à la présidence de l'UMP Jean-François Copé au sujet de ses récentes déclarations sur l'Islam.

L'opposant de François Fillon dans la bataille pour la présidence de l'UMP Jean-François Copé a assumé jeudi, lors du débat organisé par France 2 dans l'émission spéciale "Des paroles et des actes", la stratégie droitière qu'il emploie dans sa campagne.

"L'histoire du pain au chocolat n'est pas inventée. Elle a eu lieu il y a cinq ans", a-t-il assuré, alors qu'on l'interrogeait sur ses récentes déclarations au sujet d'enfants dont on aurait arraché le pain au chocolat des mains sous prétexte de ramadan.

>> Le festival de Copé à Draguignan
>> à Montfermeil, "on piétine le goûter" pendant le ramadam

"La religion ne doit être qu'amour. Il se trouve qu'il y a des voyous qui instrumentalisent la religion pour des faits de violence", a ajouté Jean-François Copé.

"Tant pis si je dois supporter ce mot de 'droitisation'"

Le candidat à la présidence de l'UMP a refusé de répondre aux déclarations de François Baroin, l'ex-ami du maire de Meaux devenu filloniste qui, avant le débat, l'a éreinté avec son anecdote du "pain au chocolat" en lançant : "j'ai une autre ambition pour l'UMP que 'petits blancs, pendant le ramadan, restez chez vous'"". "Je ne répondrai pas, a rétorqué Jean-François Copé. Au delà de cette remarque, il y a une droite complexée qui a peur de la presse parisienne".

"Tant pis si je dois supporter ce mot de 'droitisation'". Dans son manifeste pour une droite décomplexée, Jean-François Copé a voulu "briser un tabou" en dénonçant le "racisme anti-blancs" qui sévit, selon lui, dans certains quartiers difficiles. Un thème d'habitude plutôt propre à l'extrême-droite et particulièrement au Front national.

>> Copé et les thèses du FN : la stratégie du désespoir
>> "Racisme anti-blancs" : quand Copé reprend un thème du FN


T.B.