BFMTV
Les Républicains

Pourquoi Nicolas Sarkozy ne votera pas pour élire le prochain président des Républicains

L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy le 25 février 2022 à l'Elysée

L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy le 25 février 2022 à l'Elysée - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Selon ses proches, l'ex-Président de la République "prend du recul" quant à sa famille politique.

Nicolas Sarkozy ne compte pas voter au congrès des Républicains pour élire le prochain président du parti. C'est ce qu'ont déclaré les proches de l'ex-Président de la République auprès de BFMTV ce dimanche, confirmant une information du Journal du Dimanche.

Selon l'un de ses proches, Nicolas Sarkozy est "pétrifié de voir ce qu'il se passe dans sa famille politique".

En avril dernier, déjà, il avait fait le choix de ne pas soutenir la candidate du parti pour l'élection présidentielle, Valérie Pécresse. Une décision qui est restée en travers de la gorge de certains adhérents.

"Il prend du recul"

"Il prend de plus en plus de recul", déclarait un ténor du parti il y a quelques semaines. Et parmi les quatre candidats toujours en lice - Virginie Calmels annonce dans les colonnes du JDD ce dimanche qu'elle renonce à briguer la présidence -, Bruno Retailleau est sûrement celui qui emporte le moins les faveurs de Nicolas Sarkozy.

La proximité entre le sénateur de Vendée et Philippe de Villiers n'y serait pas pour rien. "Ce serait un drôle de message politique... Sarkozy n'a pas du tout envie de ça, il pense que la droite, c'est autre chose...", commentait récemment un proche.

Ce à quoi Bruno Retailleau répond en se fendant d'un tweet reprenant un article du Monde daté de 2007 et intitulé "Pour Nicolas Sarkozy, '2007 se traduira par une volonté de rupture"... "2022 aussi", tâcle le sénateur.

Benjamin Duhamel avec Elisa Fernandez