BFMTV
Les Républicains

Présidence de LR: Aurélien Pradié met en garde contre "une guerre des chefs"

Aurélien Pradié

Aurélien Pradié - AFP

Le député du Lot sera probablement candidat à la présidence de LR. En attendant de l'annoncer officiellement, il légitime son éventuelle présence dans un duel avec Éric Ciotti et Bruno Retailleau.

"Une guerre des chefs". C'est l'expression utilisée sur Public Sénat ce lundi par Aurélien Pradié, secrétaire général de LR, pour décrire un éventuel duel pour la présidence du parti en décembre entre Bruno Retailleau et Éric Ciotti. Ces derniers sont les deux seuls à s'être déclarés candidats jusqu'ici mais Aurélien Pradié sera probablement lui-aussi de la partie.

"Je devrais annoncer ma décision dans quelques jours", précise-t-il.

En attendant, le député du Lot prépare le terrain. "Est-ce-que vous croyez vraiment que ce match-là est celui dont les adhérents veulent? On voit déjà en 72 heures se réinstaller la guerre des chefs", dit-il au sujet de ses futurs concurrents.

"Est-ce qu'on doit toujours prendre les mêmes?"

S'il reconnaît leurs "immenses qualités", Aurélien Pradié rappelle qu'ils ont déjà de "grandes responsabilités". Bruno Retailleau préside le groupe LR au Sénat et Éric Ciotti est notamment à la tête de la stratégique commission nationale d'investiture.

"Est-ce qu’on doit toujours prendre les mêmes pour occuper les mêmes postes?", questionne le numéro 3 du parti pour mieux justifier une future candidature.

Il fait également remarquer que "tous les autres partis politiques sont en train de changer" et que si LR ne fait pas de même, ils n'y "arriveront pas". Tous les jalons d'une candidature sont posés.

Baptiste Farge