BFMTV
Les Républicains

Pour Copé et Fillon, Hollande est "responsable" de la dégradation de la relation France-Allemagne

Jean-François Copé et François Fillon estiment qu'un "climat germanophobe" gagne la majorité.

Jean-François Copé et François Fillon estiment qu'un "climat germanophobe" gagne la majorité. - -

Dans un communiqué commun, les deux ténors de l'UMP pointent ce qu'ils estiment être la "responsabilité personnelle de François Hollande" dans la "dégradation" de la relation franco-allemande.

Jean-François Copé et François Fillon "dénoncent la responsabilité personnelle" du président François Hollande "dans la dégradation continue et consternante de la relation franco-allemande", ce lundi, dans un communiqué commun.

C'est le premier texte en commun publié par les deux rivaux de l'UMP depuis la signature d'un accord mettant fin à leur bataille pour la présidence du parti, en décembre 2012.

"Climat germanophobe"

L'ancien Premier ministre et le président de l'UMP pointent notamment "le climat germanophobe qui gagne le PS et son allié d'extrême gauche", faisant allusion à Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche.

"Dès le début de son quinquennat, au sommet de Bruxelles le 29 juin 2012, le nouveau président français a manoeuvré pour tenter d'isoler la chancelière allemande. Ce comportement indigne, guidé par des préoccupations bassement partisanes a donné le ton de ce que serait, désormais, sa relation avec l'Allemagne. Le résultat est catastrophique", affirment-ils également.

La voix de la France inaudible en Europe

Selon eux, "la France est isolée en Europe, sa voix est inaudible, comme l'a démontré l'accord du 8 février 2013 sur un budget européen en baisse, contraire aux objectifs de François Hollande mais adopté par le concours d'une alliance germano-britannique".

"Ce choix politique tout comme cette attitude dédaigneuse du président français sont une insulte à tous ceux qui, depuis le général de Gaulle et Konrad Adenauer, ont su consacrer toute leur énergie et mettre tout leur talent au service d'une relation devenue exceptionnelle et faisant figure de modèle pour le monde entier", déclarent Jean-François Copé et François Fillon, en assurant que "les préférences partisanes n'avaient jamais interféré dans le couple franco-allemand jusqu'à l'élection de François Hollande".

Pour Juppé, Copé et Fillon ne font que "suivre [sa] position"

Invité à réagir sur ce communiqué, le maire de Bordeaux Alain Juppé a pour sa part estimé que, sur ce sujet, "c'est l'UMP qui suit [sa] position". Dès dimanche, le maire de Bordeaux avait en effet mis en garde, dans un entretien au Monde, contre "le péril mortel" d'une confrontation avec l'Allemagne, dénonçant les propos du président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone.

Alain Juppé s'est dans un même temps réjoui de voir que les deux hommes, rivaux à l'automne pour la présidence de l'UMP, étaient "sur la même ligne" à ce sujet.