BFMTV
Les Républicains

Allemagne: Juppé appelle le PS à "garder son sang-froid"

BFMTV

Après les attaques du président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone puis du Parti socialiste contre la chancelière allemande Angela Merkel, l'ancien Premier ministre UMP Alain Juppé a exhorté lundi à Bordeaux "ceux qui ont vocation à exercer le pouvoir dans notre pays à garder leur sang-froid".

Après avoir déjà mis en garde, dans un entretien au Monde, contre le "péril mortel" d'une confrontation avec l'Allemagne, le maire de Bordeaux a demandé que "s'arrête du côté français" cette désignation de l'Allemagne comme "bouc émissaire".

"J'observe d'ailleurs avec plaisir que beaucoup de responsables socialistes se sont insurgés contre cette dérive, à commencer par Laurent Fabius ou le Premier ministre lui-même", a néanmoins admis Alain Juppé. 

A propos du communiqué commun de Jean-François Copé et de François Fillon dans lequel ceux-ci "dénoncent la responsabilité personnelle" du président François Hollande "dans la dégradation (...) de la relation franco-allemande", l'ex-Premier ministre a souligné que "c'est l'UMP qui suit ma position". Il s'est par ailleurs réjoui de voir que les deux hommes, rivaux à l'automne dernier pour la présidence UMP, étaient "sur la même ligne".