BFMTV
Les Républicains

Pour Alain Juppé, "seule l'union de la droite et du centre permet de gagner des élections"

L'ancien Premier ministre et membre du Conseil constitutionnel, Alain Juppé, le 7 mai 2022 à l'Élysée.

L'ancien Premier ministre et membre du Conseil constitutionnel, Alain Juppé, le 7 mai 2022 à l'Élysée. - Ludovic Marin / AFP

Alain Juppé revient sur la création de l'UMP à l'occasion des 20 ans de la formation, dans une interview au Parisien. L'ancien Premier ministre s'exprime également sur l'état de la droite, tout en restant dans son devoir de réserve en tant que membre du Conseil constitutionnel.

Sa parole est devenue rare. Depuis 2019, année où il est entré au Conseil constitutionnel, Alain Juppé fait preuve du devoir de réserve que lui incombent ses nouvelles fonctions. L'ancien Premier ministre de Jacques Chirac a néanmoins accepté de s'exprimer dans les colonnes du Parisien à l'occasion des 20 ans de l'UMP, crée le 17 novembre 2002 et devenu en 2015 Les Républicains (LR), sous l'impulsion de Nicolas Sarkozy.

"Les partis de gouvernement sont en déclin total"

Alain Juppé revient sur la création de cette formation politique issue de l'union entre le RPR et l'UDF "après le choc de la qualification de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle". 20 ans après, les convictions de l'ancien maire de Bordeaux n'ont pas changé.

"L'une de mes idées de toujours, et d'aujourd'hui encore, c'est que seule l'union de la droite et du centre nous permet de gagner les élections", dit-il.

Pour lui, l'UMP, a été au départ "un succès incontestable", "un des moteurs de la victoire en 2007 de Nicolas Sarkozy". Pour autant, celui qui fut à la tête du parti entre novembre 2002 et juillet 2004, estime que l'état de la formation politique "s'est détraqué[e] à partir de 2012 quand a commencé une dérive droitière d'une partie de l'UMP qui a conduit au départ des centristes".

La droite a ensuite enchaîné les défaites aux élections présidentielles: Nicolas Sarkozy défait par François Hollande en 2012, François Fillon éliminé dès le premier tour en 2017 et une bérézina historique en 2022 pour Valérie Pécresse qui n'a réussi à récolter que 4,78% des voix au premier tour.

Sans entrer dans les détails, Alain Juppé juge que "les partis de gouvernement sous en déclin total, aussi bien à gauche qu'à droite". Habituées à se disputer les seconds tours de l'élection présidentielle, ces deux familles politiques ont laissé place en 2017 et 2022 à un duel entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron.

Dans ce contexte, quelle place pour LR? Faut-il une "alliance" avec la majorité relative à l'Assemblée nationale comme l'appelle de ses vœux Emmanuel Macron, mais aussi l'un de ses prédécesseurs, Nicolas Sarkozy? "Joker", répond Alain Juppé.

Baptiste Farge