BFMTV
Les Républicains

Paris: l'UMP demande un plan de lutte contre la vente à la sauvette

Un vendeur de tours Eiffel au pied du monument parisien, le 1er mai 2009.

Un vendeur de tours Eiffel au pied du monument parisien, le 1er mai 2009. - -

Les élus UMP demandent au préfet un plan de lutte contre les vendeurs à la sauvette de la capitale. Ils entendent protéger les touristes, mais aussi les riverains et les commerçants, selon eux.

Les élus UMP de Paris demandent jeudi au préfet de police "un plan de lutte contre le phénomène organisé de la vente à la sauvette à l'échelle parisienne", pour protéger les touristes et les commerces de proximité.

"À la suite de de la recrudescence des étalages sauvages de vendeurs sur l'ensemble du territoire parisien, force est de constater que les touristes sont trop souvent victimes de vendeurs malveillants et parfois, agressifs", dénoncent les élus de l'opposition dans un communiqué.

Soulignant à la fois les "désagréments tant pour les touristes et les riverains que pour les commerçant qui subissent une concurrence déloyale", l'UMP s'inquiète de "l'impact désastreux de ce laisser-aller sur l'image de la France".

Des "installations anarchiques"

Emmenés par Jean-François Legaret, président du groupe UMP au Conseil de Paris et maire du Ier arrondissement, Philippe Goujon, député-maire du XVe arrondissement et président de la Fédération UMP de Paris, Jérôme Dubus, conseiller du XVIIe et Pierre-Yves Bournazel (XVIIIe), ex-candidat à la primaire, les élus estiment que "l'immobilisme n'est plus permis".

"Nous ne pouvons accepter que ces installations anarchiques s'ancrent dans le paysage parisien de façon pérenne faute d'action des pouvoirs publics, pas plus que nous ne pouvons tolérer la persistance des vols à la tire", font-ils valoir.

Cette démarche de l'UMP intervient à la veille d'un déplacement du ministre de l'Intérieur Manuel Valls, en compagnie de la ministre du Commerce et du Tourisme Sylvia Pinel, dans certains sites touristiques phares de la capitale: le Louvre, la Tour Eiffel et le Trocadéro.

A.D. avec AFP