BFMTV
Les Républicains

Nuit Debout: "Je les respecte, c'est leur pensée qui est vide", précise Sarkozy

Nicolas Sarkozy à Nice

Nicolas Sarkozy à Nice - Valery Hache - AFP

Le président de Les Républicains a minoré ses propos tenus deux jours plus tôt où il estimait que le mouvement Nuit Debout était le fruit de "gens qui n'ont rien dans le cerveau".

Nicolas Sarkozy a tenu a éclaircir ce jeudi sa position sur les militants de Nuit Debout présents sur la place de la République à Paris et dans de nombreuses autres villes depuis bientôt un mois.

"Je les respecte comme je respecte tous les citoyens. C'est leur pensée qui est vide", a déclaré le président des Républicains interrogé par le Petit Journal de Canal +.

"Ils n'ont pas de programme (...) qu'ils se présentent à des élections" s'ils en ont marre de la politique, a expliqué Nicolas Sarkozy. Deux jours plus tôt, l'ancien président de la République avait fustigé "des gens qui n'ont rien dans le cerveau et qui viennent sur la place de la République donner des leçons à la démocratie".

"Ceux qu'on entend témoigner ne manifestent pas un esprits brillantissime", avait estimé de son côté Christian Jacob, chef des députés Les Républicains alors que le député Luc Chatel avait tenté de relativisant en expliquant que "ce que veut dire Nicolas Sarkozy, c'est qu'il y a un gros décalage entre les préoccupations de la jeunesse (...) et ceux qui sont place de la République et qui ne représentent vraiment pas grand chose".

A. D.