BFMTV
Les Républicains

"Nous voulons rester une alternative": Olivier Marleix refuse l'idée d'une alliance entre LR et la majorité

Le chef de file des députés LR, Olivier Marleix, à l'Assemblée nationale à Paris le 20 mars 2023

Le chef de file des députés LR, Olivier Marleix, à l'Assemblée nationale à Paris le 20 mars 2023 - Bertrand GUAY © 2019 AFP

Invité de France 3, le président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale refuse la main tendue par la majorité en vue d'une grande alliance.

Le président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale n'est pas partisan d'un alliance avec la majorité. Invité de France 3 ce dimanche, Olivier Marleix l'a dit très clairement: "nous voulons rester une alternative".

"Cela fait des années qu'on combat la politique d'Emmanuel Macron", a poursuivi le parlementaire d'Eure-et-Loir. "Pour être réélu le président de la République a poussé les Français dans les bras des extrêmes", considère cette figure de la droite, qui fait référence aussi bien à Marine Le Pen qu'à Jean-Luc Mélenchon.

L'élu des Républicains égraine les sujets sur lesquels il se trouve en désaccord avec le chef de l'Etat: immigration, finances publiques... "nous notre rôle c'est de les guider vers les moins mauvais choix", estime-t-il pour définir le rôle de son opposition à la majorité présidentielle.

Objectif 2027

Ce samedi, les Républicains ont lancé à Paris leurs Etats généraux sur une ligne très ferme, appelant à l'avènement d'une "droite forte, courageuse, conquérante" pour rebondir d'ici 2027. Il faut accepter de se "refonder" pour retrouver "la voix d'une droite d'ordre et de liberté, de progrès et d'identité", affirme Eric Ciotti, patron du parti, qui fait la "promesse solennelle": "au bout de ce chemin, il y a la victoire".

Lors de ce rendez-vous, comme Olivier Marleix, les orateurs ont bien pris soin de marquer leurs distances avec la macronie, alors que les rumeurs de remaniement bruissent ces derniers jours.

https://twitter.com/ivalerio Ivan Valerio Directeur des rédactions digitales BFM-RMC