BFMTV
Les Républicains

Les Républicains tiennent leurs "états généraux" pour créer un "chemin vers l'Elysée en 2027"

Eric Ciotti, en décembre 2022.

Eric Ciotti, en décembre 2022. - Alain JOCARD / AFP

Le parti des Républicains tient samedi à Paris, au Cirque d'hiver, des "états généraux" pour se relancer, notamment face au gouvernement, dans un contexte de rumeurs de remaniement.

Les Républicains tiennent samedi à Paris leurs "états généraux" pour relancer la droite, toujours pas prête à une alliance avec la majorité malgré les rumeurs de remaniement. Ce grand raout, organisé au Cirque d'hiver, veut "porter un message d'espérance pour notre famille politique" car "nous devons tourner la page d'une longue série d'échecs", a expliqué le président de LR Eric Ciotti dans Le Figaro vendredi.

Samedi "nous ferons un état des lieux de nos faiblesses, sans tabous, et nous déposerons les balises qui doivent guider notre chemin vers l'Elysée, en 2027", a-t-il ajouté. L'événement se veut bref - discours d'Éric Ciotti puis du président du Sénat Gérard Larcher, suivis de tables rondes.

Plusieurs mois de travail thématique suivront, avec pour ambition de promouvoir "une vraie politique de droite". Car aujourd'hui "clairement, nous ne sommes pas prêts" à gouverner et "nous devons d'abord nous refonder" a estimé le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau dans Le Point.

"C'est pas nous qui allons monter sur le Titanic"

Les Républicains veulent asseoir leur crédibilité dans l'optique de 2027, face à un exécutif jugé insuffisant sur l'autorité et l'économie. Ils ont pu tester leur stratégie autour de l'immigration, en déposant deux propositions de loi intransigeantes afin d'imposer leurs conditions à l'exécutif.

Dans cette optique, l'idée d'un accord gouvernemental séduit de moins en moins. "C'est pas nous qui allons monter sur le Titanic", a balayé jeudi le patron des députés LR Olivier Marleix. "Je suis dans l'opposition et pas dans la majorité", a répété Eric Ciotti.

De la "politique-fiction"

L'idée d'une alliance, récurrente depuis un an, a ressurgi ces dernières semaines avec les rumeurs de remaniement. Un accord pourrait apporter à l'exécutif les voix qui lui manquent à l'Assemblée nationale. Mais "des débauchages individuels n'amènent pas 40 députés", le nombre nécessaire pour atteindre la majorité absolue, tranche un député LR.

L'hypothèse de cette alliance ne semble pas sur le tapis, d'autant que l'appel d'Eric Ciotti à Emmanuel Macron pour qu'il reçoive les chefs de LR sur l'immigration est pour l'instant resté lettre morte. La nomination d'un Républicain à Matignon relève d'ailleurs pour Eric Ciotti de la "politique-fiction".

Par IV avec AFP