BFMTV
Les Républicains

Notre-Dame-des-Landes: "Il faut évacuer le plus tôt possible", selon Bruno Retailleau

Bruno Retailleau, sénateur LR de la Vendée, est revenu sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes lors d'un entretien sur RMC et BFMTV. Le président du groupe LR au Sénat a évoqué la récente consultation, qui n'était pas son choix.

"Il faut évacuer le plus tôt possible. J'ai vu Manuel Valls hier. Il m'a indiqué que l'évacuation se ferait concomitamment au début des travaux, à l'automne prochain. Rien ne serait pire que de ne pas tenir compte du référendum."

Proposé en février dernier par le président de la République, le référendum sur le projet de construction de l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes a rencontré un vif succès. Lors de cette première consultation de ce type organisée en France, un million d'électeurs de Loire-Atlantique étaient appelés à se prononcer. Le "oui" l'a emporté avec 268.981 voix, soit 50.000 de plus que le "non". "Le peuple ne s'est pas trompé dimanche", a estimé Bruno Retailleau.

Une évacuation "pas simple du tout"

Le président Les Républicains de la région Pays-de-la-Loire a reconnu que l'évacuation ne serait "pas simple du tout". "Ce sera compliqué car on a affaire avec des gens qui sont extrêmement agressifs."

"Il faudra autant de policiers et de gendarmes qu'il y en aura aujourd'hui dans la rue, à peu près 2.500. C'est le chiffre pour pouvoir évacuer dans de bonnes conditions."

https://twitter.com/chussonnois Céline Hussonnois-Alaya Journaliste BFMTV