BFMTV
Les Républicains

NKM: "Sarkozy, Juppé, Le Maire et Fillon aimeraient que la primaire soit un entre-soi"

La candidate à la primaire de la droite pour 2017 a nommé dimanche, sur le plateau de BFM Politique, quatre candidats, qui selon elle, aimeraient que cette consultation "soit un entre-soi".

Nathalie Kosciusko-Morizet (Les Républicains), candidate à la primaire de la droite pour 2017, a affirmé dimanche que "Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, Bruno Le Maire et François Fillon aimeraient bien" que cette consultation "soit un entre-soi", avec le moins de concurrence possible.

La députée de l'Essonne a jugé sur le plateau de BFM Politique que "les parlementaires ont bien vu la manoeuvre de quelques-uns qui voudraient faire de la primaire un entre-soi et savent bien que nous avons collectivement intérêt à ce que la primaire soit ouverte". Qui vise-t-elle précisément?

"Il y a des pressions"

"Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, Bruno Le Maire et François Fillon", le quatuor de tête dans les sondages, "aimeraient bien que ce soit un entre-soi", a lancé NKM. "La primaire, ce sera une réussite s'il y a beaucoup de Français qui viennent voter", a-t-elle ajouté, en citant "4 millions" de votants. "Je pense qu'il y a dans ma famille politique des gens qui disent 'primaire ouverte' et qui rêvent 'primaire fermée'", a-t-elle encore accusé.

Elle a assuré qu'elle était en train de recueillir les 20 parrainages de parlementaires requis pour la primaire mais qu'elle ne souhaitait donner aucun nom. Les parlementaires "ne veulent se déclarer qu'à l'été" car "il y a les investitures" aux législatives d'ici là et "il y a des pressions". Pour concourir à la primaire organisée fin novembre, les candidats doivent obtenir avant septembre les parrainages de 2.500 adhérents LR et de 250 élus dont 20 parlementaires.

la rédaction avec AFP