BFMTV
Les Républicains

NKM: "Ni vote FN, ni vote PS, c'est la position de l'UMP"

-

- - -

Nathalie Kosciusko-Morizet, vice-présidente déléguée de l'UMP et députée de l'Essonne, était mardi matin l'invitée de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC.

Invitée mardi matin sur BFMTV et RMC, Nathalie Kosciusko-Morizet, numéro deux de l'UMP, attend du second tour des élections départementales qu'un "maximum de départements puisse être géré" par la droite et le centre. Pourquoi? Les départements déjà gérés par l'actuelle opposition sont "mieux gérés", affirme NKM: "En moyenne, les impôts départementaux sont plus faibles, les équipes sont engagées sur des choses simples mais fortes: la sécurité dans les collèges, des routes mieux entretenues, des associations de maintien à domicile bien gérées".

"Je suis heureuse qu'on ait fait l'union de la droite et du centre dans l'immense majorité des cantons", se réjouit la députée de l'Essonne. "Je crois beaucoup à la candidature unique dès le premier tour".

"Aucun accord, ni national ni local, avec le Front national"

Interrogée sur la consigne de vote du "ni-ni" mise en place à l'UMP, NKM estime que "l'enjeu c'est de mobiliser le plus largement possible autour de nos candidats", rappelant que des candidats de la droite et du centre se maintiennent dans la plupart des cantons au second tour.

Pour les autres cantons, la numéro deux de l'UMP rappelle qu'un vote au sein de son parti a tranché en faveur du "ni-ni": "Ni vote Front national, ni vote socialiste, (...) et quand nous ne sommes pas représentés au deuxième tour, c'est la position officielle de l'UMP". Nathalie Kosciusko-Morizet assure qu'elle "défend" la position de l'UMP, bien que "ce n'était pas initialement ma position personnelle, ce n'est un secret pour personne".

Toutefois, veut-elle croire, "ce qui nous rassemble (à l'UMP) est plus important que ce qui nous sépare. Sur la question du Front national, Nicolas Sarkozy a redit avec force dès dimanche soir qu'il n'y aurait jamais aucun accord, ni local, ni national, avec le Front national, et cette position me convient", assure NKM, tout en reconnaissant que le score frontiste, à 25% au premier tour, est "élevé".

"Le programme de Marine Le Pen, c'est l'explosion des charges"

Nathalie Kosciusko-Morizet dénie au Front national tout statut de gagnant du premier tour des départementales. "J'invite nos auditeurs à regarder ce qu'il y a dans le programme économique de Marine Le Pen. C'est l'explosion des charges qui pèsent sur les petites entreprises. Elle veut la hausse du Smic, qui aboutirait à alourdir encore les charges. Marine Le Pen prétend s'adresser aux retraités mais la sortie de l'euro, c'est la dépréciation de toutes les petites économies, par 30%, d'un coup".

NKM sera-t-elle candidate à la primaire à l'UMP en vue de la prochaine présidentielle? "C'est pour 2016", répond l'intéressée, laissant entendre qu'elle prendra sa décision l'année prochaine. Pour l'instant, "je m'occupe de la rénovation de ma famille politique. Il y aura un congrès le 30 mai, on va créer un nouveau parti, et je ne vous dirai rien sur le nom aujourd'hui".

NKM opposée à "des menus confessionnels" dans les cantines

Revenant sur la question des menus sans porc dans les cantines scolaires, Nathalie Kosciusko-Morizet a une priorité: "Que les enfants soient tous assis à la même table (...), et qu'il y ait plusieurs menus ordinaires ne me pose pas de problème. Ce que je ne voudrais pas, c'est qu'on aille vers des menus confessionnels, c'est-à-dire des menus halal ou des menus casher, ce qui n'est pas du tout la même chose. Ce serait une attaque contre la laïcité".

NKM votera au Conseil de Paris en faveur de la candidature de la capitale aux JO de 2024, finalement soutenue par Anne Hidalgo: "Je suis heureuse qu'elle ait changé d'avis. Depuis six mois, on a des atermoiements de la maire de Paris qui ne nous aide pas beaucoup. Dans une candidature, on regarde si les gens sont très motivés. Mais je ne suis pas sectaire, j'ai toujours été pour et je ferai tout mon possible pour que Paris ait les JO. Pour que ça marche, il ne faut pas refaire l'erreur de Delanoë dans les années 2000: ce ne sont pas les politiques qui doivent se mettre en avant, ce sont les sportifs".

La circulation alternée, "un truc de bobos"

Concernant la mise en place de la circulation alternée, pour la journée de lundi à Paris, NKM se désole que "jeudi dernier, Paris a été quelques heures la ville la plus polluée du monde, c'est un triste record", résultat selon elle de "14 ans de municipalité socialiste".

"L'interdiction des véhicules polluants dans le centre de Paris, c'est la seule mesure qui marche. (...) La circulation alternée", juge-t-elle, "vous la prenez toujours trop tard", autrement dit après le pic de pollution. "Aujourd'hui c'est présenté comme un truc de bobos et un truc de flâneurs, et évidemment mal ressenti par tous ceux qui bossent. Et si (la gauche) continue à ne pas faire son travail, bientôt, la circulation alternée, ça sera une fois tous les quinze jours".