BFMTV
Les Républicains

NKM candidate à la primaire? "Le printemps est un bon timing"

NKM le 9 décembre 2015 avant un meeting des Républicains en Ile-de-France.

NKM le 9 décembre 2015 avant un meeting des Républicains en Ile-de-France. - Miguel Medina - AFP

L'ancienne numéro 2 du parti, remplacée par Laurent Wauquiez, règle ses comptes et fait un pas de plus vers la primaire de 2016.

Depuis son éviction de la direction des Républicains, Nathalie Kosciusko-Morizet semble être sortie définitivement de sa réserve de l'entre-deux tours. Désormais, l'ancienne numéro 2 assume sa position du "ni-ni" qui lui a coûté son poste, et riposte face à ceux qui l'ont évincée.

"J'ai eu le sentiment lundi au bureau politique que certains se croyaient dans un peloton d'exécution et voulaient du sang", raconte-t-elle dans Le Parisien. "Mais au vu des messages que j'ai reçus, je sais que beaucoup n'ont apprécié ni la méthode ni le ton". 

Critique de la ligne droitière de son parti, NKM prévient: "à force de se droitiser, les républicains finiront par quitter les Républicains". 

"Le printemps est un bon timing"

Désormais, l'avenir se dessine pour la candidate malheureuse à la mairie de Paris: il pourrait se concrétiser l'an prochain, pour la primaire à droite. "C'est une hypothèse à laquelle je travaille, et qui s'est renforcée avec le résultat des élections régionales", admet-elle, en ajoutant que les 48 heures passées n'accéléreraient pas sa décision.

"J'ai sur la primaire une réflexion de long terme, je n'irai pas contre quelqu'un mais pour des idées".

Et même si le délai n'est pas encore officiel, NKM évoque "le printemps" comme "un bon timing". "Je crois beaucoup aux saisons, y compris en politique".

A. K.