BFMTV
Les Républicains

Laurent Wauquiez remplace NKM au poste de numéro 2 des Républicains

NKM et Laurent Wauquiez avaient été nommés numéro 2 et 3 des Républicains. Désormais, NKM ne fait plus partie de la direction du parti.

NKM et Laurent Wauquiez avaient été nommés numéro 2 et 3 des Républicains. Désormais, NKM ne fait plus partie de la direction du parti. - Joël Saget; Stéphane de Sakutin - AFP

C'est officiel: Nathalie Kosciusko-Morizet est écartée de la direction du parti Les Républicains. Elle devient "membre du bureau politique et de la commission nationale d'investiture", et est remplacée par Laurent Wauquiez, qui devient numéro 2 du parti. En tant que numéro 2, NKM était de facto membre de ces deux entités et son éviction aurait entraîné son départ de l'un et de l'autre. Le parti l'a annoncé mardi dans un communiqué.

Laurent Wauquiez, secrétaire général du parti, en devient donc le vice-président. Eric Woerth devient lui secrétaire général chargé du projet et Isabelle Le Callennec est nommée vice-présidente du parti. D'autres nominations devraient intervenir début 2016.

En décembre 2014, la nomination de Laurent Wauquiez au poste de numéro 3 du parti, sous NKM dans l'organigramme, avait provoqué quelques remous. Les deux personnalités n'avaient pas caché leurs divergences concernant la ligne politique du parti. Preuve d'un agacement mutuel certain, ils s'étaient même écharpés sur la taille de leurs bureaux au siège du parti. La rivalité est désormais terminée.

A. K. avec AFP