BFMTV
Les Républicains

Michel Noir: "Le ni-ni, c'est le comble de la lâcheté en politique"

L'ancien ministre, député et maire RPR de Lyon Michel Noir

L'ancien ministre, député et maire RPR de Lyon Michel Noir - BFMTV

Que faire face au FN lors des régionales de décembre 2015? Si Manuel Valls a appelé à faire barrage au parti de Marine Le Pen quoi qu'il arrive, le président de Les Républicains, Nicolas Sarkozy, a répété, lui, son opposition au Front Républicain jeudi sur BFMTV.

Cette notion de Front républicain a été précédée d’une autre, celle du "cordon sanitaire" initiée par Jacques Chirac au milieu des années 80 pour bien séparer droite Gaulliste et Front national. A l’époque, l’un de ses ministres avait eu un mot célèbre: "Il vaut mieux perdre une élection que perdre son âme". Cette phrase est de Michel Noir, ancien ministre RPR… Qui juge très sévèrement le "ni-ni" actuel de sa famille politique.

"Le ni ni, c'est le comble de la lâcheté en politique. Si vous êtes homme politique, vous avez des convictions. Ça veut dire que vous avez des valeurs et que vous n'avez pas à transiger pour telle ou telle considération bassement électoraliste", a estimé Michel Noir, ancien ministre, député et maire RPR de Lyon sur BFMTV.