BFMTV
Les Républicains

Laurent Wauquiez, menacé à la tête de son parti Les Républicains

Laurent Wauquiez, président du parti Les Républicains, lors d'un discours à l'issue du second tour de la primaire de la droite.

Laurent Wauquiez, président du parti Les Républicains, lors d'un discours à l'issue du second tour de la primaire de la droite. - Miguel Medina - AFP

Au lendemain de la victoire de François Fillon, ce proche de Nicolas Sarkozy pourrait être débarqué de son poste de président par intérim du parti Les Républicains.

A présent que François Fillon est officiellement le candidat de la droite à la présidentielle, les choses vont changer au sein du parti Les Républicains. Car le candidat souhaite en modifier l'organigramme, afin de mettre sa formation politique à son service pour le mener vers la victoire en mai 2017. Les négociations vont bon train. Frédéric Péchenard, directeur général du parti et proche de Nicolas Sarkozy, pourrait céder sa place au directeur de campagne de François Fillon, Patrick Stefanini.

Quant à Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes et également proche de Nicolas Sarkozy, il pourrait voir lui aussi son poste de président du parti menacé. Bernard Debré, proche de François Fillon, a déjà fait connaître son envie de le "remplacer" à la tête du parti. "Il était intérimaire, c'était prévu", a-t-il expliqué à RTL.

"J'aime ce que je fais"

L'intéressé, lui, a déjà fait savoir son souhait de conserver son poste:, "J'aime ce que je fais. Après ce n'est pas moi qui décide...", a-t-il déclaré lundi sur RTL. Et de rappeler sa loyauté à François Fillon en appelant "tous les élus à se rassembler derrière" lui. "Après la compétition interne, il y a toujours des déceptions et il faut veiller à ressouder tout le monde [...]".

Son soutien à François Fillon dès le soir du premier tour pourrait jouer en sa faveur et l'aider à conserver son titre de président. En 2012 déjà, Laurent Wauquiez s'était placé dans le camp de François Fillon dans la guerre qui l'avait opposé au clan de Jean-François Copé pour la présidence du parti.

Mais si Laurent Wauquiez cédait sa place, qui viendrait le remplacer? "Est-ce que ce sera un filloniste ou un sarkozyste? On n'en sait rien. Ce sera le mieux à cette place-là", répond Bernard Debré. Le nom de Bernard Accoyer, ancien président de l'Assemblée nationale, et celui de Bruno Retailleau, président de la région Loire-Atlantique, ont circulé, mais les intéressés ont tous deux démenti publiquement. Retour à la case départ? Laurent Wauquiez et François Fillon devraient se rencontrer dans la journée pour en discuter.

A. K.