BFMTV
Les Républicains

"J'y suis prêt": Laurent Wauquiez entend conduire la droite "vers un grand succès collectif" en 2027

Le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes a fait son retour médiatique ce dimanche à Valence, devant de jeunes militants. S'il n'a pas annoncé explicitement sa candidature pour la présidentielle de 2027, il a posé de premiers jalons.

Un retour fracassant, après deux ans d'absence médiatique. À Valence, devant près de 500 jeunes militants, Laurent Wauquiez a fait ce dimanche un premier pas vers sa candidature à l'Élysée, promettant de vouloir conduire la droite vers "un grand succès collectif" en 2027.

"Nous avons une longue route qui nous attend avec un immense défi à relever", a lancé le président Les Républicains de la région Auvergne-Rhône-Alpes lors de cette rentrée nationale. "Il faut se réinventer, oser dire ce qui bloque et abîme notre nation. Prendre le temps d’écouter les aspirations des Français. Renverser la table. Ne vous y trompez pas, c’est à cela que je vais consacrer toute mon énergie, pour vous conduire à nouveau vers un grand succès collectif", a-t-il développé.

"J'y suis prêt"

Alors que son mutisme en a agacé plus d'un au sein même de son parti, Laurent Wauquiez assume avoir "fait le choix de l'engagement sur le terrain", où il s'emploie à "donner des valeurs claires".

"Je connais le prix à payer pour tout cela. J'ai mesuré ce qu'il en coûte de sérénité et de détermination pour déverrouiller la République française. Et aujourd'hui, j'y suis prêt", a-t-il assuré.

"Et c'est seulement ensuite, que tout pourra à nouveau devenir possible", a ajouté Laurent Wauquiez, reprenant à son compte le slogan de campagne de Nicolas Sarkozy pour la présidentielle de 2007, dernière victoire de la droite dans la course à l'Élysée. "Si nous préparons cette élection comme les autres, nous la perdrons comme les autres. Et je refuse cette fatalité", a-t-il d'ailleurs prévenu.

"Il faudra sortir la France de cette confrontation funeste entre bloc élitaire et bloc populaire. Les Français sont las de ces tensions, et j’aurai besoin de votre aide pour y parvenir", a-t-il encore lancé à ses soutiens.

Si, lors de son disours, Laurent Wauquiez n'a pas explicitement annoncé explicitement sa candidature, Éric Ciotti a semblé l'adouber sur le réseau social X (ex-Twitter): "Merci cher Laurent Wauqez, tu incarnes l’espérance de la victoire en 2027!".

Avertissement sur l'immigration

Le président d'Auvergne-Rhône-Alpes s'est par ailleurs situé sur la même ligne que le patron du parti Éric Ciotti, refusant de faire tomber le gouvernement sur le budget. "Dans notre famille, on ne dépose pas des motions de censure à tout-va pour le simple plaisir de faire tomber un gouvernement, prenant ainsi le risque d'ajouter du chaos au désordre", a-t-il déclaré.

En revanche, il a lancé un avertissement à l'exécutif sur le projet de loi d'immigration. "Si un texte devait heurter frontalement ce qui représente pour nous le cœur de l'intérêt national et conduire à ouvrir de nouveaux appels d'air pour encore plus d'immigration, alors notre devoir serait de nous y opposer de toutes nos forces et par tous les moyens institutionnels", a-t-il averti.

Anne Saurat-Dubois avec Fanny Rocher