BFMTV
Les Républicains

Impôt à la source: "ça va mal se passer", avertit Eric Woerth

Le président de la commission des finances de l'Assemblée dénonce une mesure "inutile" et même "dangereuse".

Le prélèvement de l'impôt à la source prévu pour janvier pourrait être reporté, et cela ne surprend pas Eric Woerth. Sur BFMTV et RMC, le député LR président de la commission des finances de l'Assemblée estime que cette mesure "n'est pas utile" et serait même "dangereu[se]" car "la feuille de paie va être amputée de l'impôt". Il regrette également que cette mesure "ne simplifie pas la vie des entreprises". 

L'ancien ministre du Budget propose une formule différente: le paiement immédiat de l'impôt: "vous payez vos impôts tout de suite, chaque mois, et comme ça, vous n'avez pas de dette reportée à l'année suivante. Mais le gouvernement a fait la sourde oreille" sur cette proposition, déplore-t-il. 

Selon le Canard enchaîné, Emmanuel Macron envisagerait le report du prélèvement à la source, une réforme initiée sous le quinquennat précédent et déjà retardée d'un an. Une hypothèse rejetée par le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, qui a assuré mercredi que la réforme serait mise en oeuvre dès la fin janvier 2019.