BFMTV
Les Républicains

"FNPS": Juppé "doute que les candidats UMP refusent les voix socialistes"

Alain Juppé, le 21 novembre 2014.

Alain Juppé, le 21 novembre 2014. - Patrick Kovarik - AFP

L'ex-Premier ministre se montre sceptique quand à la collusion "FNPS" telle que dénoncée par son rival Nicolas Sarkozy. "Si on se retrouve en situation UMP-Front national au deuxième tour" des départementales,  "je doute que beaucoup de candidats UMP refusent les voix socialistes", explique-t-il.

Interrogé lundi sur les élections départementales des 22 et 29 mars prochains, l'ancien Premier ministre Alain Juppé s'est montré sceptique quand à la collusion "FNPS" telle que dénoncée par son rival Nicolas Sarkozy

"Si on se retrouve en situation UMP-Front national au deuxième tour, je doute que beaucoup de candidats UMP refusent les voix socialistes", a ainsi expliqué l'ancien Premier ministre, candidat à la primaire de son parti pour 2017.

Le président de l'UMP Nicolas Sarkozy a mis en garde, dimanche dans une interview au Figaro, contre le "FNPS" aux élections départementales arguant que "voter pour le FN au premier tour, c'est faire gagner la gauche au second".

"Je pense que nous allons marquer des points"

Devant plusieurs journalistes, Alain Juppé a relevé les raisons expliquant selon lui le désintérêt des Français pour ces élections.

"Ces élections intéressent peu. Tout simplement parce qu'elles se déroulent dans un contexte abracadabrant avec des cantons qui ont été redécoupés ou charcutés si bien que les électeurs ne s'y retrouvent pas trop", a assuré le maire de Bordeaux, en référence au nouveau mode de scrutin. "Et surtout les compétences ne sont pas définies. C'est quand même la première fois qu'on demande à des électeurs de choisir des élus dont on ne sait pas ce qu'ils vont faire", a-t-il dénoncé.

Alain Juppé a toutefois fait preuve d'optimisme quant aux chances de succès de son parti, alors que les sondages donnent le Front national tantôt en tête des intentions de vote, tantôt au coude-à-coude avec l'alliance UMP-UDI.

"Je pense que nous allons marquer des points. Je pense que l'UMP va conquérir de nouvelles présidences", a-t-il lancé. 

V.R.