BFMTV
Les Républicains

Européennes: "l'expérience de Sarkozy sera utile à l'UMP", estime Copé

Le président de l'UMP Jean-François Copé en meeting à Paris mercredi 21 mai

Le président de l'UMP Jean-François Copé en meeting à Paris mercredi 21 mai - -

Le président de l'UMP a tenu un meeting mercredi à Paris, à quatre jours des élections européennes et à la veille d'une tribune que va publier l'ancien président de la République dans "Le Point".

"J'appelle à l'unité et au rassemblement de notre famille politique", a lancé le président de l'UMP Jean-François Copé, à quatre jours des élections européennes. Les principaux ténors du mouvement sont réunis ce mercredi à Paris alors que Nicolas Sarkozy doit publier une tribune jeudi.

"Je suis heureux qu'il s'exprime", a-t-il assuré face à son camp même si cette prise de parole inopinée de l'ancien chef de l'Etat devrait supplanter la sienne auprès des militants. Une nouvelle ombre aussi alors que l'affaire Bygmalion, du nom de cette société suspectée d'avoir surfacturée des événements à l'UMP, trouble son autorité. "Son expérience nous sera utile", a-t-il répété malgré tout sur BFMTV au terme de son discours.

"Sanctionner François Hollande"

"L'UMP est la mieux à même de défendre la France en Europe", a-t-il assuré à ses troupes lors de son discours. Et dans cette Union européenne, "les avantages pour le pays sont supérieurs aux difficultés", a assuré Jean-Francois Copé dont le fidèle bras droit Jérôme Lavrilleux est candidat aux élections pour la première fois, dimanche. "L'Europe est une réalité" et représente "l'avenir", a-t-il poursuivi avant de nationaliser son propos.

"La situation de la France est grave et nul n'a le droit de s'en réjouir, a expliqué le député-maire de Meaux. L'UMP est en mesure de porter le destin de notre pays. L'UMP va continuer son travail au service des Français". Enfin, le président du parti a jugé que "Marine Le Pen surfe sur les inquiétudes des Français" et a "demandé que les Français votent utile", soit pour les candidats portés par son camp. Pour Jean-François Copé, les Européennes sont aussi "l'occasion de sanctionner François Hollande". Moins de deux mois après les municipales, le discours n'est pas si différent finalement.

S.A.