BFMTV
Les Républicains

Eric Ciotti plaide pour "l'union des électeurs de droite"

Éric Ciotti à l'Assemblée nationale le 21 novembre 2017

Éric Ciotti à l'Assemblée nationale le 21 novembre 2017 - BERTRAND GUAY / AFP

"Les Français adhèrent très largement" aux valeurs de droite, assure Eric Ciotti. "Il faudra à un moment que ces électeurs portent leurs idées au pouvoir", plaide le patron des Républicains.

Le président des Républicains Eric Ciotti a plaidé ce jeudi pour une "union des électeurs de droite" plutôt que des partis, en assurant sur TV5Monde que sa ligne était "l'indépendance".

"La droite est majoritaire dans le pays, les valeurs de droite" telles que "l'autorité, l'ordre dans la rue, l'identité, la liberté notamment économique", a-t-il affirmé.

"On ne sera pas les supplétifs des uns ou des autres"

Interrogé sur une éventuelle union des droites, il a rectifié: "l'union des électeurs de droite", une formule qu'il avait déjà employée pendant sa campagne pour la tête du parti.

Ce qui écarte selon lui toute alliance car "ma ligne c'est l'indépendance, vis-à-vis du pouvoir" mais aussi "vis-à-vis des groupes" tels que le Rassemblement national ou Reconquête. "On ne sera pas les supplétifs des uns ou des autres", a-t-il martelé.

Quant à Dominique de Villepin, qui a durement critiqué la droitisation de LR, "ça fait très longtemps qu'il s'est éloigné de la vie politique, il ne mesure pas l'état du pays", a estimé le député des Alpes-Maritimes.

Mercredi sur France Inter, l'ancien Premier ministre avait qualifié d'"erreur stratégique" la droitisation des Républicains sur l'immigration. "Ils perdront non seulement leur identité, mais leurs valeurs et leurs principes", avait-il ajouté, estimant que "cette dérive est extrêmement dangereuse pour l'équilibre de notre vie politique".

A.G avec AFP