BFMTV
Les Républicains

Ecoutes de la DGSE: Gérard Longuet "heureux que Claude Guéant ait demandé une enquête"

Gérard Longuet, invité de Ruth Elkrief, le 13 avril 2016.

Gérard Longuet, invité de Ruth Elkrief, le 13 avril 2016. - BFMTV

Il assure n'avoir rien à voir avec cette histoire. Le Monde a révélé dans son édition datée du 13 avril que la DGSE aurait surveillé les téléphones et l'adresse internet de Thierry Solère, rival à droite du ministre de l'Intérieur Claude Guéant aux législatives 2012 dans les Hauts-de-Seine. A cette époque, Gérard Longuet est ministre de la Défense dont dépend la Direction générale de la sécurité extérieure. Invité de Ruth Elkrief sur BFMTV mercredi soir, il a nié toute implication dans cette affaire.

"Comme son nom l'indique, la DGSE intervient à l'extérieur de la France. Elle n'a pas vocation à intervenir en France pour surveiller des hommes politiques", a expliqué Gérard Longuet. "De la façon la plus formelle, à aucun moment le cabinet du ministre que j'étais a demandé une surveillance quelconque sur un homme politique français", a-t-il ajouté. L'élu Les Républicains s'est déclaré "heureux que Claude Guéant ait demandé une enquête. Elle aura pour objet de montrer ceux qui auraient manqué à leur parole". De son côté, Thierry Solère a indiqué mardi qu'il envisageait de porter plainte contre X.

Le sénateur de la Meuse a enfin tenu à rappeler que la surveillance supposée a été conduite sous deux présidences, celle de François Hollande et de Nicolas Sarkozy. Ainsi que deux ministres de la Défense, Jean-Yves Le Drian et lui-même. Reste à savoir, ce que révèlera l'enquête.

E. M.